Une marche blanche pour Fiona organisée à Grenoble, le 20 octobre

À Grenoble, comme dans beaucoup de villes de France, une marche blanche est organisée en mémoire de la petite Fiona, 5 ans, le 20 octobre à Grenoble. La marche débute à 14 heures, devant la mairie de Grenoble.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le terrible fait divers tient en haleine une partie de la France. La petite Fiona, 5 ans, était portée disparue depuis mai dernier. Sa mère, Cécile Bourgeon, avait déclaré s'être assoupie dans un parc. Sa fille avait selon ses dires disparue. Après plusieurs appels lancés de la part de la mère de la fillette, l'enquête avait finalement pris un chemin bien plus sordide. 

En effet, jeudi 26 septembre, la mère de Fiona, Cécile Bourgeon, ainsi que son compagnon, Berkane Maklouf, étaient mis en examen et placés en détention provisoire. La mère de l'enfant avait alors avoué aux enquêteurs la mort de sa fille. Cette dernière n'a en fait jamais disparue. Dernièrement, Cécile Bourgeon accusait son compagnon d'avoir tué l'enfant.

L'opinion publique très touchée par l'affaire


Depuis l'annonce des nombreux rebondissements dans la presse, les esprits s'échauffent autour de la dramatique histoire de cette petite fille. Dans de nombreuses villes de France, des marches sont organisées pour rendre hommage à Fiona. À Grenoble, quatre jeunes mères de famille ont fait le choix, de manière autonome, d'organiser une marche « en l'honneur de Fiona, mais aussi pour soutenir son père et tous les enfants victimes de ce genre de faits ».

« C’est une histoire qui nous a beaucoup touchés, dès le début et encore plus depuis les dernières révélations. On pense à Fiona, mais aussi au papa. Pour l'instant, la mère de Fiona risque cinq ans de prison. C'est selon nous une peine trop légère. Nous voulons montrer que nous ne sommes pas d'accord et que cette peine pourrait ouvrir la porte à d'autres agissements de ce genre » précise Katia Caillère, l'une des mamans à l'origine de la marche blanche organisée le 20 octobre.

Un événement a été créé sur les réseaux sociaux. Cinquante personnes ont déjà promis d'être au rendez-vous, devant la mairie de Grenoble, à 14h. En attendant le 20 octobre, les quatre jeunes femmes continuent de faire connaître le rassemblement afin de faire venir le maximum de personnes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information