Le marché des véhicules de collection se porte bien, exemple à Bourgoin-Jallieu en Isère

A l'occasion du Rassemblement des voitures anciennes de Bourgoin-Jallieu ce dimanche 5 mai, nous nous sommes intéressés au marché des voitures de collection. Les passionnés de vieilles carrosseries ont parfois des petits bijoux qui valent de l'or. 

Le Rassemblement de Bourgoin-Jallieu, c'est avant tout un rendez-vous de passionnés. Leurs véhicules ont une histoire voire une âme et ça n'a pas de prix! C'est la nostalgie qui parle et l'âge n'est même pas un critère pour fixer un tarif.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
©INA

A cause de tous ces paramètres sentimentaux, le marché des véhicules de collection ne connaît pas la crise. Côté investissement, les voitures anciennes sont mieux que l'art et la Bourse!

Certes, dans ce marché il y a les voitures de prestige qui font sauter la banque, mais les 2CV attirent aussi les passionnés et les investisseurs. On cite souvent cette 2CV de 1988 qui s'est vendue aux enchères 10.800 euros alors qu'elle avait été incendiée. C'était la dernière sortie de l'usine Citroën de Levallois-Perret.

Ce qui marche, c'est les voitures mythiques (Mini, Coccinelle, 2CV ou DS). Elles ont toujours leurs fidèles et gardent une cote soutenue à défaut de générer de généreuses plus-values. Récemment, le site internet autocollec.com notait que les voitures sorties de l'histoire du cinéma ou des séries TV relevaient aussi la tête. Les voitures de la période 1950-1970 sont aussi de plus en plus recherchées. 

Loin, très loin des fans qui se sont pressés ce dimanche à Bourgoin-Jallieu, des investisseurs courent en ce moment les ventes aux enchères pour mettre la main sur des autos "rétro". Il faut dire que certaines bénéficient d'un régime fiscal de faveur.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité