Les mardimanchots sont uniques en France ! Cette activité du Club Alpin français permet de pratiquer le ski de rando le mardi en groupe et en sécurité...Essentiellement fréquentée par des seniors, elle connaît un succès toujours croissant.
C'est devenu une institution : tous les mardi, des accros du ski de rando remplissent un, voire deux cars, au départ de Grenoble.
Signes particuliers : ils sont membres du CAF Grenoble Oisans, et pour la plupart, sont retraités.
Dans le car, comme d'habitude, tout commence par un petit rappel des consignes de sécurité et de la météo. Ce jour-là, les conditions sont moyennes, le temps couvert, et le risque d'avalanche est de niveau 2.
Objectif du jour , les sommets au-dessus de Celliers en Tarentaise. Mais pas question d'aller tous au même endroit : les randonneurs sont répartis en petits groupes homogènes, de 6 à 8 personnes, en fonction de leur niveau de forme ou de ski.
Au programme ce jour-là, selon les groupes, 700 à 1500 mètres de dénivelé positif. Priorité : la sécurité, un critère omniprésent avant et pendant la course,
l'itinéraire pouvant-être modifié à tout moment.
En tête et en queue de chaque groupe, un encadrant et un serre-file, qui ont tous les deux suivi une formation. Une progression à la queue leu-leu, tels les manchots sur la banquise, d'où leur surnom : les Mardimanchots, un quolibet que tous sont fiers de porter.
Des Mardimanchots victimes de leur succès : Ils n'étaient que quelques copains il y a plus de 20 ans... 350 personnes sont inscrites aujourd'hui sur le site internet.
Jacques, 86 ans et toujours sur les skis, est à l'origine de l'activité. Sa philosophie : "le sommet ou pas le sommet, peu importe... l'essentiel, c'est de continuer à tutoyer les nuages là- haut dans la montagne "
Reportage Française Guais, Dominique Semet, Gilles Neyret