Une cordée de deux alpinistes parisiens a été sauvée aux Bans, dans la soirée du mercredi 13 août, après une nuit passée dehors. A la Meije, deux autres alpinistes ont été secourus de justesse à 3.800 mètres d'altitude, toujours dans le massif des Écrins. La météo n'était pourtant pas de leur côté.
Deux cordées ont été secourues hier, dans le Massif des Écrins. Les CRS de l'Isère et des Hautes-Alpes ont localisé les quatre alpinistes concernés, mais les secours ont été retardés par une météo très défavorable.
Aux Bans, un couple en voie de sauvetage
Une femme de 20 ans et un homme de 27 ans, originaires de la région parisienne, avaient atteint le sommet à 15 heures mardi, après avoir pris la voie Giraud, en face sud des Bans. Aguerris, il se sont trouvés en difficulté au moment de la descente sur la face iséroise, sur le Glacier de la Pilatte, à causes des mauvaises conditions météo. Ils ont appelé les secours à 21h30 mais les CRS de l'Alpes d'Huez n'ont pu intervenir à cause du temps. Les deux jeunes alpinistes ont donc dû passer la nuit dehors, avec un équipement léger.
Après avoir consulté les météorologues, les secours ont décidé d'intervenir dès le lendemain et ont pu établir un contact avec la cordée à 17 heures. Ils ont retrouvé les deux jeunes frigorifiés, les ont réchauffés et ont commencé la descente. D'abord en rappel, à cause du mauvais temps, puis en hélicoptère grâce à une brève amélioration de la météo. La jeune femme a été transportée à l'hôpital à cause de gelures aux pieds. Le jeune homme, lui, est en bonne santé.
A la Meije, la crainte d'une seconde nuit glaciale
Deux hommes de 25-30 ans étaient également en difficulté dans le secteur. Sur les hauteurs de la Meije, à 3.800 mètres d'altitude, ils ont passé la nuit de mardi dehors. Grâce à des contacts téléphoniques - rompus mercredi en fin de mâtinée, sans doute faute de batterie - les deux hommes étaient localisés mais le vent était trop fort pour permettre l'approche de l'hélicoptère et le treuillage. La CRS de Briancon n'a pu intervenir qu'en fin de journée à cause de la météo. Les deux alpinistes, souffrant de gelures, ont été hospitalisés.