Dans le massif de l'Oisans (Isère), la grotte de glace engloutit ses sculptures éphémères

A plus de 3 200 m d'altitude, sur le glacier de la Girose, dans le massif des écrins, la grotte de glace de la Grave s'apprête à fermer ses portes à la fin de la semaine. En cette fin d'été, les sculptures de glace perdent leur aspect travaillé, la nature reprend ses droits. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ancrées dans la glace, à plus de 30 m sous la surface du glacier, les sculptures initialement façonnées par la main de l'homme, retrouvent leur "élément". Le glacier avance et engloutit chaque année les oeuvres éphémères. 
Les paléo-climatologues l'appellent "la mémoire du temps", la glace révèle notre histoire climatique. Plus on s'enfonce profondément dans le glacier, plus la glace est âgée, plus ses secrets se font jour. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information