Match Retour. Le VBC Chamalières veut créer la surprise en Ligue A féminine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Moccozet

La saison de Ligue A débute mardi soir pour le Volley-Ball Club de Chamalières. Les volleyeuses auvergnates, fraîchement promues parmi l'élite, entendent bien surprendre cette saison encore. C'est en tout cas l'objectif que leur a fixé leur présidente, Mylène Toubani-Bardet, invitée de Match Retour.

En volley-ball féminin, la suprématie cannoise est incontestable (et incontestée) depuis 18 saisons. Elle viennent d'enchaîner 18 titres consécutifs de championnes de France. Depuis la saison 1994/1995, elles ont même été sacrées à 20 reprises lâchant une année seulement le trône national au VBC Riom, en 1997. C'est dans ce contexte d'ultra domination que le VBC Chamalières va découvrir la Ligue A.

Promues, à la surprise générale, à l'issue de la dernière saison, les volleyeuses entraînées par Atman Toubani ont la ferme intention de jouer les trouble-fêtes cette saison. "L'objectif est de continuer à surprendre", a confié la président du club, Mylène Toubani-Bardet dans Match Retour, lundi soir. Le VBCC veut créer la surprise sur les terrains avec une équipe qui fait la part belle aux africaines. Parmi les dix filles sous contrat, on trouve 4 Kényanes et 3 Camerounaises. Un choix assumé par la présidente qui cherchaient des "guerrières" correspondant au projet sportif et aux valeurs véhiculées par l'équipe : "on veut défendre les valeurs d'intégration à travers le sport féminin", explique-t-elle.

Mardi soir, c'est à Paris, contre Saint-Cloud / Stade Français que Chamalières disputera son premier match de championnat dans l'élite. Début 2016, deux rencontres seront délocalisées dans la commune voisine de Clermont-Ferrand, à la Maison de Sports. L'une opposera le VBCC au Cannet, vice-champion de France, l'autre à Cannes, champion de France en titre.

durée de la vidéo: 05 min 47
Match Retour : Mylène Toubani-Bardet (VBC Chamalières)