• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mécanicien aéronautique, une formation d'exception au Lycée du Grésivaudan de Meylan

A Meylan, en Isère, le LGM est le seul établissement de l'académie de Grenoble à offrir ce type de formation. Les élèves peuvent apprendre le métier de mécanicien de maintenance aéronautique dans le cadre d'un Bac professionnel aéronautique ou d'une Mention Complémentaire Aéronautique.

Par Françoise Guais

Vous avez une bonne résistance physique, vous ne redoutez pas de travailler dans le bruit, le vent ou sous la pluie, vous aimez détecter et résoudre des problèmes: devenez mécanicien de maintenance aéronautique. Attention, avant de pouvoir déshabiller les avions, il faut plancher dur.

Une spécialité proposée par le Lycée du Grésivaudan à Meylan

A l'aérodrome du Versoud, près de Grenoble, il est souvent possible de croiser les élèves du LGM en pleine action. Pour mener à bien leur formation, la petite quarantaine de jeunes dispose de plusieurs appareils avions ou d'hélicoptères, sans compter des moteurs en tout genre. Cette formation très complète dans le domaine de la maintenance aéronautique leur permettra d'obtenir un Bac professionnel ou la Mention Complémentaire Aéronautique option Avion ou Hélicoptère à Moteur Turbine.
 
Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet
formation mécanicien aéronautique

Suivre ces formations permet aux jeunes d'obtenir un diplôme d'Etat de l'Éducation Nationale. Parallèlement à ce cursus, ils valident aussi une formation de base de technicien de maintenance d'aéronefs, car désormais cette section spéciale du lycée du Grésivaudan est reconnue dans le monde de l'aéronautique.


Un BTS aéronautique l'année prochaine

A la rentrée prochaine, le lycée du Grésivaudan complètera cette formation avec un BTS Aéronautique à temps plein, avec l'objectif de former de véritables spécialistes destinés à travailler sur les sites.

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus