Les sapeurs pompiers du SDMIS du Rhône menacent de faire grève à partir du 13 juin pendant l'Euro pour obtenir de meilleures conditions de travail et le remplacement des départs en retraite.Une ultime séance de négociations est prévue ce soir à 20H.
Les pompiers du service départemental métropolitain d'incendie et de secours du Rhône (SDMIS) sont particulèrement remontés. Réunis en assemblée générale, et regroupés au sein d'une intersyndicale , ils sont prêts à se mettre en gève dès le 13 juin durant l'Euro. Un préavis a été déposé en ce sens il ya deux mois et pourrait bien déboucher sur une action imminente si la négocation avec les autorités n'aboutissait pas. Une ultime séance est prévue ce mercredi soir avec Jean Yves Secheresse, président du conseil d'administration du SDMIS.
Quels sont leurs griefs ? La première revendication porte sur l'organisation du service. Les pompiers réclament une planification à l'année et la mise en place de cycles de travail en lieu et place d'un planning individuel à la semaine. Cette organisation avait été abandonnée en 2001 et les pompiers souhaitent un retour à un dispositif qui offre plus de lisibilité sur leur activité à long terme. Rémy Chabbouh ,porte parole de l'intersyndicale (Sud,CGT,CFTC-SPA,FA,UNSA et Force ouvrière) estime que la reprise de ce système n'aurait aucune incidence financière.
Les pompiers dénoncent aussi la perte de 200 postes depuis 5 ans. 120 postes de sapeurs et 80 postes d'agents administratifs et techniques ont disparu souvent à l'occasion de départs à la retraite qui n'étaient pas remplacés. L'intersyndicale considère qu'il faudrait remplacer maintenant une vingtaine de départs à la retraite chaque année.
L'intersyndicale se défend de vouloir faire capoter de dispositif de sécurité de l'Euro et s'attend à des réquisitions en cas de grève. Mais les pompiers "grévistes" ne se priveront pas de faire valoir leur mécontentement durant cette période au cas où la réunion de la dernière chance mercredi soir, n'aboutirait pas.