Les prévisionnistes de Météo-France ont levé la vigilance orange à la neige et au verglas pour l'Isère ce samedi 14 janvier à midi. Les chutes de neige vont se poursuivre dans la journée.
Concernant l'Isère, tôt dans la matinée, les prévisionnistes notaient que "l'accalmie est toujours en cours dans le département de l'Ain mais des averses persistent en région de Grenoble, fortes sur le Vercors. Le cumul de neige est de 15 à 20 cm en Haut Bugey, 2 à 5 cm d'Ambérieu à la Tour du pin, 10/15 cm vers le col de la Rossatière (A48)".
Désormais, Isère, Savoie et Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune.
Quelle évolution ?
"Les précipitations vont reprendre rapidement pour donner de nouvelles neige entre jusqu'à 12h ce samedi. A la clé encore 5 cm sur le secteur du col de la Rossatière (A48), 5 cm sur le Bugey (A40), 2 cm à Ambérieu, Grenoble."
"En altitude, plus de 40 cms sur le haut Bugey, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne vont encore s'ajoutés durant les prochaines 24h. Une accalmie se dessine à la mi-journée de samedi avant une reprise en soirée" annonce Météo France.
Le trafic routier et les transports perturbés
La préfecture annonce que plusieurs axes sont interdits aux poids lourds depuis vendredi 13 janvier dans la soirée. Il s'agit de :
- L’A51 entre Varces et le col du Fau ;
- La RN 85, dans la rampe de Lafrrey ;
- La RD 529 entre Jarrie et la Mure ;
- La RD 1075 entre Vif et le col de la Croix Haute.
- L’A51 entre Varces et le col du Fau ;
- l’A48 : dans les deux sens, entre le péage de Voreppe et Coiranne (bifurcation avec l’A43) ;
- La RD 1085 et la RD 1075 au niveau des cols du Banchet ;
- La sortie n°11 – Tullins sur l’A49.
❄️ En cas de fortes chutes de neige, pensez à consulter le trafic en temps réel de nos lignes sur twitter ou sur https://t.co/8fMH9xYn9o pic.twitter.com/CPO1g2fEI3
— TAG (@TAG_Grenoble) January 14, 2017