La neige fait son retour, lundi 5 février, dans la région. Elle sera suivie les jours suivants par une chute des températures. En montagne, par exemple, elles descendront jusqu'au -10°C les nuits des 7 et 8 février.
Le temps hivernal est de retour. La douceur du mois de janvier a laissé sa place à la neige et dans quelques jours aux températures négatives. "Le froid va s’installer" expliquent les prévisionnistes Météo-France de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble.
Lundi 5 février, dix départements de la région sont placés en vigilance orange neige-verglas. Entre 2 et 5 centimètres de neige sont attendus en plaine avec localement 10 centimètres. En montagne, 10 à 20 centimètres sont attendus au-dessus de 500 mètres et 20 à 30 au-dessus de 1.000 mètres.
Retour du #froid et des fréquentes #gelees sur plus de la moitié du pays : -4°C à St Etienne (42), St Dizier (52), Saulieu (21) ... -3°C à Meaux (77), Fontainebleau (78), Flers (14), Epinal (88), Phaslbourg (57) ... pic.twitter.com/5NXdymw3r8
— Sébastien Léas (@SebastienLeas) 5 février 2018
Cet épisode neigeux sera suivi d’une chute des températures enregistrée les mercredi 7 et jeudi 8 février. "Dans le Puy-de-Dôme, nous serons environ 6°C en dessous des normales de saison" souligne le prévisionniste Météo-France de Clermont-Ferrand. En plaine, il fera la nuit -3°C et en journée de 2 à 3°C. Des températures assez habituelles pour la saison. Là où le froid va surtout s’installer, c’est en montagne. Mercredi 7 février, le mercure devrait afficher : -6°C Vernines, -7°C à Orcines et àVernines, -8°C à Saint-Germain-l'Herm ou encore -9°C au sommet du Puy-de-Dôme. Dans le Cantal, les températures pourraient descendre jusqu’à -10°C mardi 6 et mercredi 7 février 2018 et -11 °C le jeudi 8 février 2018.
Du côté du Rhône, il falloir également se couvrir. Jeudi 8 février, le thermomètre devrait afficher zéro et passer en négatif les jours suivants. Avec un vent aux alentours de 10 km/heure. Même constat du côté de l’Isère. "Il fera -4/-5°C à 1.000 mètres d’altitude et -9/-10°C vers 2.000 mètres" ajoute le prévisionniste de Grenoble. La journée du 7 février, le thermomètre à l’Alpes d’Huez devrait afficher -2°C et descendre à -7°C pendant la nuit. A la station de Chamrousse, -5°C en journée et -10°C dans la nuit.
Les températures prennent cette semaine "un caractère plus hivernal qu'actuellement" déclarent les prévisionnistes de Météo France. Ce retour du froid s’explique par l'installation d'un flux de nord-nord-est sur notre pays.