La neige fait son retour, lundi 5 février, dans la région. Elle sera suivie les jours suivants par une chute des températures. En montagne, par exemple, elles descendront jusqu'au -10°C les nuits des 7 et 8 février.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps hivernal est de retour. La douceur du mois de janvier a laissé sa place à la neige et dans quelques jours aux températures négatives. "Le froid va s’installer" expliquent les prévisionnistes Météo-France de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble.

Lundi 5 février, dix départements de la région sont placés en vigilance orange neige-verglas. Entre 2 et 5 centimètres de neige sont attendus en plaine avec localement 10 centimètres. En montagne, 10 à 20 centimètres sont attendus au-dessus de 500 mètres et 20 à 30 au-dessus de 1.000 mètres.


Cet épisode neigeux sera suivi d’une chute des températures enregistrée les mercredi 7 et jeudi 8 février. "Dans le Puy-de-Dôme, nous serons environ 6°C en dessous des normales de saison" souligne le prévisionniste Météo-France de Clermont-Ferrand. En plaine, il fera la nuit -3°C et en journée de 2 à 3°C. Des températures assez habituelles pour la saison. Là où le froid va surtout s’installer, c’est en montagne. Mercredi 7 février, le mercure devrait afficher : -6°C Vernines, -7°C à Orcines et àVernines, -8°C à Saint-Germain-l'Herm ou encore -9°C au sommet du Puy-de-Dôme. Dans le Cantal, les températures pourraient descendre jusqu’à -10°C mardi 6 et mercredi 7 février 2018 et -11 °C le jeudi 8 février 2018.

Du côté du Rhône, il falloir également se couvrir. Jeudi 8 février, le thermomètre devrait afficher zéro et passer en négatif les jours suivants. Avec un vent aux alentours de 10 km/heure. Même constat du côté de l’Isère. "Il fera -4/-5°C à 1.000 mètres d’altitude et -9/-10°C vers 2.000 mètres" ajoute le prévisionniste de Grenoble. La journée du 7 février, le thermomètre à l’Alpes d’Huez devrait afficher -2°C et descendre à -7°C pendant la nuit. A la station de Chamrousse, -5°C en journée et -10°C dans la nuit.

Les températures prennent cette semaine "un caractère plus hivernal qu'actuellement" déclarent les prévisionnistes de Météo France. Ce retour du froid s’explique par l'installation d'un flux de nord-nord-est sur notre pays.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information