Météo : de nouveaux records de froid battus dans les Alpes avant le retour de la douceur

De nombreux records de froid ont été battus dans les Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi. Après le passage de la vague de froid, la douceur est de retour sous un ciel gris et pluvieux dès ce week-end.

La vitre d'une voiture couverte de givre. (Illustration)
La vitre d'une voiture couverte de givre. (Illustration) © Cyril SOLLIER / MAXPPP

La vague de froid quitte les Alpes, non sans battre une dernière salve de records. Les températures étaient largement en dessous des normales saisonnières dans la nuit de mercredi à jeudi 8 avril, de l'Isère à la Haute-Savoie.

"Les coups de froid sont réguliers en début de printemps, explique Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du nord. Mais cet épisode n'est pas anodin, en témoignent les nombreux records de température battus."

C'est le cas au Versoud (Isère), près de Grenoble, où le mercure est descendu à -3,4 °C, dépassant le record établi la nuit précédente avec -3,2 °C. A Montmélian, en Savoie, on a enregistré -3,9 °C, une température inférieure de 5 °C aux normales de saison.

 

-15 °C à Tignes

En altitude, à Tignes (Savoie), le nouveau record de froid pour un mois d'avril est désormais de -15,9 °C. Et même à plus basse altitude, à La Mure en Isère, les températures sont descendues jusqu'à -11,2 °C à 885 m.

Une dernière vague de froid nocturne que l'on doit à une descente d'air polaire sur les Alpes du nord. Elle a provoqué le retour de la neige sur les sommets. Des flocons étaient même annoncés jusqu'en plaine, à Grenoble, sans finalement s'inviter.

"Cette douceur va perdurer jusqu'au week-end, ajoute Denis Roy. Il n'y aura plus de gelées nocturnes, mais il faut s'attendre à un temps gris et pluvieux." Une belle journée est au programme ce jeudi 8 avril avec des températures qui devraient remonter dans l'après-midi, avant le retour de la grisaille.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo froid montagne nature