Météo : de nouveaux records de froid battus dans les Alpes avant le retour de la douceur

Publié le
Écrit par Margot Desmas

De nombreux records de froid ont été battus dans les Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi. Après le passage de la vague de froid, la douceur est de retour sous un ciel gris et pluvieux dès ce week-end.

La vague de froid quitte les Alpes, non sans battre une dernière salve de records. Les températures étaient largement en dessous des normales saisonnières dans la nuit de mercredi à jeudi 8 avril, de l'Isère à la Haute-Savoie.

"Les coups de froid sont réguliers en début de printemps, explique Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du nord. Mais cet épisode n'est pas anodin, en témoignent les nombreux records de température battus."

C'est le cas au Versoud (Isère), près de Grenoble, où le mercure est descendu à -3,4 °C, dépassant le record établi la nuit précédente avec -3,2 °C. A Montmélian, en Savoie, on a enregistré -3,9 °C, une température inférieure de 5 °C aux normales de saison.

 

-15 °C à Tignes

En altitude, à Tignes (Savoie), le nouveau record de froid pour un mois d'avril est désormais de -15,9 °C. Et même à plus basse altitude, à La Mure en Isère, les températures sont descendues jusqu'à -11,2 °C à 885 m.

Une dernière vague de froid nocturne que l'on doit à une descente d'air polaire sur les Alpes du nord. Elle a provoqué le retour de la neige sur les sommets. Des flocons étaient même annoncés jusqu'en plaine, à Grenoble, sans finalement s'inviter.

"Cette douceur va perdurer jusqu'au week-end, ajoute Denis Roy. Il n'y aura plus de gelées nocturnes, mais il faut s'attendre à un temps gris et pluvieux." Une belle journée est au programme ce jeudi 8 avril avec des températures qui devraient remonter dans l'après-midi, avant le retour de la grisaille.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité