Météo : de premières importantes chutes de neige attendues ce mercredi en montagne

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen
Illustration. Dans les Alpes, près de 30 centimètres de neige pourraient s'accumuler au-delà de 2 000 mètres d'altitude.
Illustration. Dans les Alpes, près de 30 centimètres de neige pourraient s'accumuler au-delà de 2 000 mètres d'altitude. © Richard Mouillaud/MaxPPP

Près de 30 centimètres de neige sont attendus, ce mercredi 3 novembre, au-delà de 2 000 mètres d'altitude dans les Alpes. Ces premières importantes précipitations neigeuses sont "assez communes", selon Météo France.

Plusieurs cols et sommets des Alpes se sont réveillés, ce mercredi 3 novembre au matin, sous une fine couche de neige. Les premières importantes précipitations neigeuses sont attendues dans la journée.

"Les massifs pré-Alpins comme le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais également la Haute-Savoie seront les plus exposés. La neige tombera en plus petite quantité en fond de Savoie sur des massifs comme la Tarentaise ou Maurienne", précise Denis Roy, responsable du centre météorologique de Météo France des Alpes du Nord.

Près de 30 centimètres s'accumuleront au-dessus de 2 000 mètres d'altitude, selon les prévisions de Météo Alpes. Des flocons tomberont également dès 1 200 mètres.

Pas si rare

Ces chutes de neige sont importantes dans la matinée, mais elles devraient s'atténuer en fin d'après-midi, avec "des précipitations très localisées encore en soirée", ajoute Denis Roy.

Le responsable météorologique n'est pas surpris par ces premiers flocons : "C'est assez commun à cette période. C'était davantage surprenant l'année dernière. Des quantités plus importantes étaient tombées en altitude dès le week-end du 27 septembre."

D'après lui, ce temps maussade et humide qui favorise les précipitations neigeuses devrait s'arrêter ce soir. S'en suivra une période sèche. Il faudra ensuite attendre le milieu de la semaine prochaine pour retrouver de la neige, mais "avec de grandes réserves", explique Denis Roy.

Les stations encore fermées

Ces premières importantes chutes de neige sont une aubaine pour les stations de ski, jusqu'ici bien dépourvues, malgré des flocons en début de semaine. Plusieurs domaines se préparent à la grande ouverture de la saison hivernale. À la fin du mois de novembre, des stations comme Val Thorens ou Les 2 Alpes ouvriront leurs remontées mécaniques aux skieurs.

Si Tignes a déjà ouvert son glacier, la plupart des stations des Alpes ont prévu d'attendre début décembre pour accueillir les premiers visiteurs.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.