C'est un phénomène relativement méconnu mais assez courant qui a été aperçu ce jeudi au-dessus de Clermont-Ferrand. Daniel Paquet, retraité clermontois et passionné de météo, a sorti son appareil photo au bon moment pour immortaliser ces nuages irisés.
Tout le monde connaît les arc-en-ciel, mais savez-vous reconnaître une irisation ? Il s'agit également d'un phénomène météorologique de décomposition de la lumière solaire, qui apparaît dans des conditions assez pariculières, lesquelles étaient réunies ce jeudi dans le ciel Clermontois.
Ce phénomène n'a pas échappé à la vigilance de Daniel Paquet, retraité Clermontois de 64 ans, qui a sorti sont appareil photo cet après-midi pour l'enregistrer et le partager sur les réseaux sociaux à destination des autres amateurs de météo.
#auvergne Photographié à l'instant, nuage irrisé. pic.twitter.com/vY3i6iy6gl
— Daniel PAQUET (@Danieldeclerm) November 12, 2015
Anne Marie Moncelon, prévisionniste chez Météo-France, confirme : " j'ai aussi vu des irisations ce matin avec ma collègue au-dessus de Clermont-Ferrand. C'est assez fréquent : cela arrive plusieurs fois par an, comme les arcs-en-ciel. Mais les gens ne regardent pas beaucoup le ciel et ne connaissent pas vraiment ce phénomène."