METEO. Episode de froid en Auvergne : jusqu’à -14°C à Murat (Cantal)

L’Auvergne a connu un épisode de froid dans la nuit du 10 au 11 janvier, avec des températures descendues jusqu’à -14,7°C à Murat (Cantal). Si aucun record n’a été battu, les températures enregistrées ont atteint les 10°C en-dessous des normales de saison.

En Auvergne, un épisode de froid a eu lieu la nuit du 10 au 11 janvier, avec des températures descendues en-dessous de -14°C à Murat (Cantal).
En Auvergne, un épisode de froid a eu lieu la nuit du 10 au 11 janvier, avec des températures descendues en-dessous de -14°C à Murat (Cantal). © L.Ribes/FTV

L’Auvergne a connu un brutal épisode de froid dans la nuit du 10 au 11 janvier, avec une température maximale de -3°C et jusqu’à -14,7°C à Murat (Cantal), selon Météo France. A Aurillac, il faisait -11,6°C. Dans le Puy-de-Dôme, on enregistrait -7°C à Clermont-Ferrand. Dans l’Allier, à Vichy, il faisait -6,5°C, une température proche de celle du Puy-en-Velay en Haute-Loire (-5,7°C). Aucun record de froid n’a été enregistré, mais les températures étaient tout de même largement en-dessous des normales de saison : « Par exemple, à Aurillac, la normale de saison est de -0,9°C, donc on est 10°C en-dessous, c’est assez conséquent. Pour Clermont-Ferrand, la normale est de 0°C. On est largement en-dessous, mais ce ne sont pas des records. Par exemple, à Aurillac, le record absolu est de -24,5°C durant l’hiver 1985, donc celui-là, avant de l’atteindre… », explique Corentin Perrot, prévisionniste à Météo France. Cependant, si l'on regarde les moyennes nationales, ce début janvier est le plus froid depuis plus de 10 ans. 

"Au fur et à mesure, avec la neige, ce froid s’amplifie."

Selon Corentin Perrot, la neige est en partie à l’origine de ce coup de froid : « La nuit dernière, il y a eu du rayonnement : les sols sont enneigés, la neige rayonne dans l’air et le refroidit. De plus, cette nuit, il n’y avait pas de nuages, ce qui a permis de refroidir la masse d’air énormément. On a également de l’air froid antérieur, qui stagne depuis quelques jours sur la région. Au fur et à mesure, avec la neige, ce froid s’amplifie. » Le vent a également soufflé, ce qui participe au fait que le ressenti de température est bien en-dessous des températures réelles : « C’est difficile de citer des chiffres de températures ressenties car c’est assez empirique, mais c’est de l’ordre de 7°C en-dessous des chiffres cités précédemment. Un vent de nord bien établi, à 20-25 km/h avec de l’air froid qui stagne, forcément, ça refroidit », détaille Corentin Perrot.

Un redoux dès mardi 

La nuit prochaine, il va faire encore froid en Auvergne, avec malgré tout un léger redoux : entre -2°C et -5°C en plaine, et, sur les hauteurs, on attend -6°C à -7°C, voir -10°C localement. « Une perturbation va venir réchauffer la masse d’air à partir de demain. Les températures de mercredi devraient être beaucoup plus hautes avec des températures positives en plaine et sur les hauteurs, de 0 à -4°C. Demain, on attend aussi un retour de la neige en hauteur sur le Cantal et le Puy-de-Dôme avec une limite de neige qui va augmenter », précise Corentin Perrot. Un front chaud viendra finalement mettre un terme à cet épisode de froid dans le courant de la semaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo froid