Ceux qui venaient de nettoyer leur voiture en ont été pour leurs frais! Lundi 22 février, une pluie chargée de sable a recouvert nombre de voitures, notamment à Grenoble.
En fait, cet épisode de poussières sahariennes a touché tout le quart sud-est de la France à partir de la fin d'après-midi. Il a eu pour conséquence de salir les véhicules mais aussi d'augmenter les concentrations de particules dans l'air. Des poussières et du sable sont transportés depuis les zones désertiques et retombent lors des précipitations. Air Rhône-Alpes a ainsi relevé une qualité de l'air parfois "médiocre" sur le Bassin Lyonnais, la vallée du Rhône et le Bassin Grenoblois.
Ce mardi, l'épisode devrait se terminer. Les pluies attendues et la bascule vers un vent de secteur nord, prévue dans l'après-midi, devraient permettre de contenir en partie la progression des concentrations de particules.
Mercredi, une amélioration de la situation devrait s'amorcer et s'accompagner d'une qualité de l'air bonne à moyenne sur l'ensemble des agglomérations surveillées.