METEO FRANCE. Prévisions : quel temps pour le grand week-end du 15 août en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Soleil sur le lac du Chambon (Isère) - Photo d'illustration / © Yann Gonon - FTV.
Soleil sur le lac du Chambon (Isère) - Photo d'illustration / © Yann Gonon - FTV.

Balade en montagne ou baignade, pourrez-vous profiter à fond de ce grand week-end du 15 août ? Couleur du ciel, températures, on vous dit sur les prévisions météo jusqu'à la fin de la semaine.

Par Yann Gonon

Même si vous n'êtes pas en vacances, peut-être profiterez-vous du grand week-end du 15 août pour une sortie en famille ou un barbecue entre amis. Oui mais voilà, le soleil sera-t-il de la partie ? Plutôt en début de week-end qu'en fin de semaine, prédit pour l'instant Météofrance.
 


Jeudi 15 août



"Après le passage d'une perturbation mercredi, le ciel sera généralement partagé entre nuages et soleil. Il sera tout de même plus chargé avec des averses sur un petit quart Nord-Est du pays ainsi qu'au pied des Pyrénées. En revanche, les régions du Sud-Est conserveront un temps largement ensoleillé. Le vent sera sensible sur la moitié nord ainsi que sur le pourtour méditerranéen" indique Météofrance.

En Auvergne Rhône-Alpes, des passages nuageux affecteront principalement la moitié nord de la région. Le soleil sera plus présent dans le sud, notamment en Ardèche.

Les températures seront comprises entre 15 degrés au petit matin et 28 degrés au meilleur moment dela journée.
 
Les prévisions météo pour le jeudi 15 août / © Météofrance.
Les prévisions météo pour le jeudi 15 août / © Météofrance.
 


Vendredi 16 août



Ce sera incontestablement la plus belle journée de ce grand week-end du 15 août. Météofrance promet un temps "très calme avec un franc soleil sur la moitié sud" du pays. 

En Auvergne-Rhône-Alpes, la journée s'annonce belle et ensoleillée avec un ciel "très légèrement voilé au nord".

Côté températures, il faudra, comme la veille, compter avec 15 degrés le matin et 28 degrés l'après-midi.
 
Les prévisions pour le vendredi 16 août / © Meteofrance.
Les prévisions pour le vendredi 16 août / © Meteofrance.
 

Samedi 17 août 



"Une dégradation pluvieuse et venteuse plus marquée que la précédente touchera les régions allant de la Bretagne aux Ardennes" prévient Météofrance. Pendant ce temps, une petite moitié sud du pays conservera un temps plus estival.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages seront présents sur les départements du nord (Allier, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie). Le soleil sera encore largement présent dans le sud de la région, profitant aux départements du Cantal, de la Haute-Loire, de la Drôme ou encore de l'Isère.

La chaleur sera de retour grâce au vent du sud. Les températures maximales atteindront 31 degrés.

 
Les prévisions pour le samedi 17 août / © Météofrance.
Les prévisions pour le samedi 17 août / © Météofrance.
 

Dimanche 18 août


La fin du week-end devrait être plus agitée. La pluie gagnera le massif central. Sur les régions de l'Est, "les pluies seront parfois soutenues et orageuses" selon Météofrance. Le soleil tentera de résister sur le sud des Alpes mais globalement, peu de départements, à part peut-être l'Isère et la Savoie en début de journée, échapperont aux averses.

Les températures repartiront à la baisse avec des maximales qui ne dépasseront plus les 24 à 26 degrés.

 

Sur le même sujet

Les + Lus