Météo France a livré il y a peu ses perspectives pour les prochains mois dans les Alpes. Selon elle, la neige devrait être au rendez-vous toute la saison. Le froid également. Les amateurs de ski seront ravis : si les prévisions sont vraies, la neige tombera au moins jusqu'à fin mars!
Dire que cette fin d'automne est plutôt douce serait un euphémisme. Mais que les mordus du ski se rassurent toutefois : l'hiver arrive. Et cette année, il devrait être bien plus enneigé que la saison passée. C'est en tout cas ce qui ressort des prévisions "à long terme" de Météo France selon une étude parue il y a quelques jours.
De gros flocons fin décembre
Ainsi, le mois de décembre s’annonce sec en montagne, bien ensoleillé au-dessus des nuages bas, et assez doux. De quoi susciter quelques angoisses chez tous les professionnels de la montagne qui voient arriver les vacances de Noël avec inquiétude. Mais qu'ils se rassurent : les dix derniers jours de décembre s’annoncent propices à de bonnes chutes de neige à relativement basse altitude. Et pour cause, les perturbations reviendront dans un flux tournant au nord-ouest. Une situation idéale pour faire tomber de gros flocons.Le mois de janvier, lui, sera très humide et plus doux dans un premier temps. Avant de se refroidir en deuxième décade. Les Alpes du nord seront alors a priori exposées à de grosses chutes de neige en altitude. Des chutes qui devraient également être "assez conséquentes" en moyenne montagne.
Février sera "froid et assez humide"
Pour février, Météo France se risque à quelques annonces mais insiste sur le caractère plus aléatoire de celles-ci : leur fiabilité laisse plus à désirer car les modèles numériques laissent envisager plusieurs scénarios possibles. Entre une douceur humide (neige en haute montagne) et un froid plus présent mais plus sec. Mais certains prévisionnistes, à Météo France comme sur le site Météo Consult, semblent privilégier l'hypothèse d'un mois "assez froid et encore assez humide". La neige fraîche devrait donc encore être au rendez--vous avant l'arrivée du gros des vacanciers, y compris à basse altitude.Le froid et l'humidité devraient enfin perdurer en mars, "voire même début avril". Un bon présage donc pour les amateurs de ski de printemps. Tous les prévisionnistes s'accordent à dire que le mois de mai devrait encore permettre quelques belles descentes !