Météo. La Loire, l'Isère et la Haute-Loire placés en vigilance orange neige-verglas

Les départements de La Loire, l'Isère et la Haute-Loire sont placés en vigilance orange neige-verglas à partir de minuit ce mardi 26 mars. De la neige tombera à basse altitude prévoit Météo France.

Météo France voit orange, en Auvergne-Rhône-Alpes. Trois départements sont placés en vigilance neige-verglas à partir de minuit dans la nuit de mardi à mercredi et jusqu'à 9 heures. Il s'agit de la Loire, l'Isère et la Haute-Loire.

Cet épisode de neige tardive peut "occasionner une gêne pour la circulation routière", précise Météo France. L'organisme appelle à la vigilance les automobilistes et prévoit une neige "lourde et collante".

Le préfet de Haute-Loire a appelé à la prudence, dans une publication sur X. Il invite les particuliers à se munir d'un équipement adapté pour circuler en sécurité. 

Pluies conséquentes

La perturbation est prévue mardi en fin de journée sur le territoire avec "des pluies conséquentes". La limite pluie-neige s'abaisse vers 600 mètres. Environ 10 centimètres de neige sont attendus au Puy-en-Velay, le double à 1 000 mètres d'altitude. 

Du côté de la Loire et de l'Isère, les flocons devraient faire leur apparition au-dessus de 400 mètres et former un tapis de 5 centimètres. L'agglomération de Saint-Etienne est concernée, précise Météo France. Dès 600 mètres d'altitude, le tapis neigeux pourra atteindre 10 centimètres.