Les départements de La Loire, l'Isère et la Haute-Loire sont placés en vigilance orange neige-verglas à partir de minuit ce mardi 26 mars. De la neige tombera à basse altitude prévoit Météo France.
Météo France voit orange, en Auvergne-Rhône-Alpes. Trois départements sont placés en vigilance neige-verglas à partir de minuit dans la nuit de mardi à mercredi et jusqu'à 9 heures. Il s'agit de la Loire, l'Isère et la Haute-Loire.
Cet épisode de neige tardive peut "occasionner une gêne pour la circulation routière", précise Météo France. L'organisme appelle à la vigilance les automobilistes et prévoit une neige "lourde et collante".
Le préfet de Haute-Loire a appelé à la prudence, dans une publication sur X. Il invite les particuliers à se munir d'un équipement adapté pour circuler en sécurité.
🟠 Vigilance Neige et Verglas | #météo
— Préfet de Haute-Loire (@Prefet43) March 26, 2024
❄️La Haute-Loire est placée en vigilance orange neige et verglas à compter du mercredi 27 mars 00h00 et jusqu’à 9h00 au moins.
+ d'infos sur : https://t.co/vtCiIURGa1 pic.twitter.com/32v500M0xH
Pluies conséquentes
La perturbation est prévue mardi en fin de journée sur le territoire avec "des pluies conséquentes". La limite pluie-neige s'abaisse vers 600 mètres. Environ 10 centimètres de neige sont attendus au Puy-en-Velay, le double à 1 000 mètres d'altitude.
Cette nuit et mercredi matin, #neige à basse altitude :
— Météo-France (@meteofrance) March 26, 2024
🔷Haute-Loire, 10 cm au Puy et 20 cm sur les plateaux à 1000 m
🔷Sur la Loire et l'Isère, neige sur l'agglomération stéphanoise et les Terres froides : 5 cm dès 400 m, 10 cm dès 600 m
Point complet👉https://t.co/1ToA58qWkH pic.twitter.com/IB1gZsqXgp
Du côté de la Loire et de l'Isère, les flocons devraient faire leur apparition au-dessus de 400 mètres et former un tapis de 5 centimètres. L'agglomération de Saint-Etienne est concernée, précise Météo France. Dès 600 mètres d'altitude, le tapis neigeux pourra atteindre 10 centimètres.