METEO. Le temps qu'il fera en Auvergne pour le 14 juillet

Le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet est un spectacle très apprécié, encore faut-il que le beau temps soit au rendez-vous. Alors, en Auvergne, le temps sera-t-il dégagé ou plutôt à l'averse ? Découvrez la météo des quatre départements pour les soirées des 13 et 14 juillet.
Le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet est soumis à des conditions météo favorables.
Le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet est soumis à des conditions météo favorables. © Rémy PERRIN/MAXPPP

En raison de conditions météorologiques défavorables, le feu d’artifice du 14 juillet de Clermont-Ferrand, qui devait être tiré mercredi à 23 heures depuis le parc de Montjuzet, est reporté au vendredi 27 août, a annoncé la mairie ce lundi 12 juillet. Le temps maussade pour les soirées du 13 et 14 juillet et Auvergne, annoncé par Météo France, n’est pas vraiment propice à la fête.

La pluie sera de la partie et les températures resteront fraîches pour un mois de juillet, malgré une légère amélioration : « Les averses ne nous quittent pas vraiment. Le 13, ces averses seront beaucoup plus faibles et ne seront plus orageuses, même si on peut avoir un petit coup de tonnerre par endroit, de manière anecdotique. Il n’y aura pas beaucoup d’eau comparé à aujourd’hui (NDLR le lundi 12 juillet) », indique un prévisionniste de Météo France. Côté températures, pour aller admirer le traditionnel feu d’artifice, il faudra se couvrir : « On ne peut guère espérer plus de 20°C en plaine, même à Clermont-Ferrand on ne dépassera pas les 17 ou 18°C. Quand on monte dans la Chaîne des Puys, on a des températures de 8 à 10°C environ ».

« Des averses, 14 ou 15°C le soir, c’est plutôt un temps automnal qu’estival »,

Le 13 juillet donc, inutile de compter sur un temps sec toute la soirée. Les averses seront bel et bien présentes, avec des périodes calmes entrecoupées d’épisodes pluvieux : « Des averses, 14 ou 15°C le soir, c’est plutôt un temps automnal qu’estival », ajoute le prévisionniste. Mercredi 14 juillet, au soir, on peut espérer davantage d’accalmies sur les plaines de la Limagne et du Forez mais ailleurs, l’Auvergne sera encore sous un ciel d’averses : « On aura des températures à peine moins basses dans les plaines, entre 17 et 19°C. Par contre, sur le relief, dès 1 000 ou 1 500 mètres d’altitude, on ne peut guère espérer dépasser les 10 à 12°C. »

Averses et températures fraîches sur les villes préfectures

A Clermont-Ferrand, le risque d’averse sera moindre mercredi soir, « sachant que ce ne seront que de petites averses. La quantité de pluie n’est pas importante », ajoute le prévisionniste. Le 13 juillet à 20 heures, la température s’élèvera à 17°C environ et tombera à 14°C en début de nuit, avec toujours des pluies intermittentes. Le lendemain, la température se situera aux alentours de 16°C avec de faibles ondées éparses possibles. A Aurillac, un ciel d’averse est à prévoir les 2 jours, avec des pluies en faible quantité mais plus importantes malgré tout qu’à Clermont-Ferrand. Le temps ne sera pas agréable pour les fêtes, avec 13 à 15°C mardi et 14 à 16°C mercredi.

A Moulins, de la même manière, les températures seront voisines de celles de Clermont-Ferrand. On y attend entre 14 et 18°C en fonction des heures, avec toujours un risque d’ondées ponctuelles mardi et mercredi. Au Puy-en-Velay, des averses sont également attendues. Des orages, plus intenses qu’ailleurs en Auvergne, ne sont pas exclus. Les températures en soirée seront comprises entre 12 et 14°C dès 20 heures mardi et entre 13 et 15°C mercredi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo 14 juillet événements sorties et loisirs prévisions météo