Météo en montagne. Risque d'avalanche fort dans l'Oisans, appel à la prudence dans l'ensemble des massifs des Alpes

Appel à la vigilance en montagne. Le manteau neigeux est instable à la veille du coup d'envoi des vacances scolaires dans de nombreux massifs de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météofrance alerte les adeptes des sports de montagne à la vigilance.

Ce vendredi, le risque avalanche va monter d'un cran pour passer de 3 à 4 sur une échelle de 5 en Oisans. Vingt centimètres de neige sont attendus d'ici ce soir et jusqu'à 50 cm près des Ecrins et de La Meije.

D'après les prévisions, les risques d'accident pourraient avoir lieu au-dessus de 2100-2200 mètres d'altitude. La neige fraîche battue par un vent de sud-ouest devrait rendre les plaques instables au passage des skieurs.

Les routes d'accès au col du Lautaret seront d'ailleurs fermées ce samedi à partir de 11h en raison de tirs préventifs de déclenchement d'avalanche. Il sera alors difficile de rejoindre les Hautes-Alpes via la D1091.
 

En Belledonne, dans le Vercors, et en Chartreuse le risque passe de "limité" à "marqué", comme dans les Aravis ou dans le Chablais au-dessus de 1800m d'altitude.

Risque 3 sur 5 également au-dessus de 1900 mètres, dans les massifs savoyards des Bauges, du Beaufortain, de la Maurienne et de la Haute-Maurienne, de la Vanoise ou de la Haute-Tarentaise. 

Dans ces conditions, la préfecture de Haute-Savoie rappelle les précautions à prendre lors de vos sorties en montagne : notamment de "respectez la signalisation sur les pistes", "respectez les consignes de sécurité sur les remontées mécaniques", mais aussi de "savoir renoncer" ou de "changer d'objectif" si les conditions ne sont pas optimales.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information