Météo en montagne. Risque d'avalanche fort dans l'Oisans, appel à la prudence dans l'ensemble des massifs des Alpes

Appel à la vigilance en montagne. Le manteau neigeux est instable à la veille du coup d'envoi des vacances scolaires dans de nombreux massifs de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie.

© France 3 Alpes
Météofrance alerte les adeptes des sports de montagne à la vigilance.

Ce vendredi, le risque avalanche va monter d'un cran pour passer de 3 à 4 sur une échelle de 5 en Oisans. Vingt centimètres de neige sont attendus d'ici ce soir et jusqu'à 50 cm près des Ecrins et de La Meije.

D'après les prévisions, les risques d'accident pourraient avoir lieu au-dessus de 2100-2200 mètres d'altitude. La neige fraîche battue par un vent de sud-ouest devrait rendre les plaques instables au passage des skieurs.

Les routes d'accès au col du Lautaret seront d'ailleurs fermées ce samedi à partir de 11h en raison de tirs préventifs de déclenchement d'avalanche. Il sera alors difficile de rejoindre les Hautes-Alpes via la D1091.
 

En Belledonne, dans le Vercors, et en Chartreuse le risque passe de "limité" à "marqué", comme dans les Aravis ou dans le Chablais au-dessus de 1800m d'altitude.

Risque 3 sur 5 également au-dessus de 1900 mètres, dans les massifs savoyards des Bauges, du Beaufortain, de la Maurienne et de la Haute-Maurienne, de la Vanoise ou de la Haute-Tarentaise. 

Dans ces conditions, la préfecture de Haute-Savoie rappelle les précautions à prendre lors de vos sorties en montagne : notamment de "respectez la signalisation sur les pistes", "respectez les consignes de sécurité sur les remontées mécaniques", mais aussi de "savoir renoncer" ou de "changer d'objectif" si les conditions ne sont pas optimales.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne météo prévisions météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter