• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo : la neige de retour en Auvergne-Rhône-Alpes

Neige, froid et verglas sont annoncés, mercredi 9 janvier, en Auvergne-Rhône-Alpes. / © MaxPPP/Vincent Isore
Neige, froid et verglas sont annoncés, mercredi 9 janvier, en Auvergne-Rhône-Alpes. / © MaxPPP/Vincent Isore

La neige est attendue en montagne comme en plaine, mercredi 9 janvier, dans tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le froid fait également son grand retour. 

Par D.Cros

Les flocons de neige sont attendus, mercredi 9 janvier, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. En Auvergne, elle arrive même la veille, mardi, à partir de 19 heures, dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.  

Selon Météo France, mercredi, la neige est attendue en montagne mais également en plaine. De bonnes chutes de neige sont prévues sur les hauteurs notamment dans le nord des Alpes et les versants nord du Massif central. Une neige qui va ravir les stations de sports d'hiver. En plaine, les flocons vont tomber en moindre quantité. 
 

Le froid s'accompagne de fortes gelées


Comme la neige, le froid aussi fait son grand retour. Les températures au lever du jour oscillent, mercredi, entre -4°C et 2°C degrés selon les secteurs. Elles descendent jusqu’à -7°C en Ardèche. L’après-midi, elles négatives ou légèrement supérieurs à 0°C.

La Chaîne Météo indique que la baisse des températures entraîne des gelées. Cinq départements sont en vigilance jaune à la neige et au verglas jusqu’à 6 heures mercredi 9 janvier. Il s’agit du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire, de l’Ain et de l’Ardèche.


Dans un tweet daté du 7 janvier, la gendarmerie de l’Ain rappelle les consignes de sécurité et indique que les conducteurs doivent adapter leur vitesse aux conditions météorologiques. Les règles d’or étant : anticiper, adapter le matériel (pneus et chaînes), bien dégivrer son véhicule, augmenter les distances de sécurité, bien voir et être vu, réduire la vitesse et éviter de patiner (désactivation ESP).

Sur le même sujet

Davézieux souhaite taxer les panneaux publicitaires dès 2020

Les + Lus