METEO. Neige, verglas : l’Auvergne en vigilance jaune

Lundi 30 novembre, Météo France a émis un bulletin d’alerte à la neige et au verglas. En Auvergne, l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance jaune jusqu’à mardi 1er décembre 16h.
 
(Illustration) Météo France prévoit environ 5 à 8 cm de neige en plaine et jusqu'à 10 cm sur les reliefs Aindinois.
(Illustration) Météo France prévoit environ 5 à 8 cm de neige en plaine et jusqu'à 10 cm sur les reliefs Aindinois. © PHILIPPE VACHER / MAXPPP
Météo France a annoncé ce lundi 30 novembre une offensive du froid sur toute la France. En Auvergne, un bulletin d’alerte neige-verglas a même été émis. L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance jaune jusqu’à mardi 1er décembre à 16h. Dans son bulletin d’alerte Météo France indique : « En début de nuit de lundi à mardi les températures deviendront à nouveau faiblement négatives. En liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d'être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas restera local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée. L'arrivée des pluies est associée à un redoux et le risque de verglas s'estompe par l'ouest au fil des heures une fois les pluies commencées. La neige ne tiendra alors plus qu'en montagne au-dessus de 500 à 700 mètres d'altitude ».
La préfecture du Cantal a appelé à la prudence sur son compte Twitter : « Météo France place le département du Cantal en vigilance JAUNE pour un risque de pluies verglaçantes en soirée du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre. Soyez prudents dans vos déplacements ». La préfecture de Haute-Loire appelle elle aussi à la prudence. Elle indique sur son compte Twitter : " Les températures seront froides, pouvant atteindre -6° à -3° en plaine et -8° sur la Margeride". 

Sur les calendriers, le début de l'hiver est annoncé le 21 décembre. Pourtant, pour les météorologistes, la saison hivernale débute dès le 1er décembre. Sur son compte Twitter, Météo France indique : « L’hiver météorologique, qui couvre les mois de décembre janvier et février, est bien à l’heure cette année. Les températures seront généralement inférieures aux moyennes de saison pour cette première semaine de décembre ».

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo neige