METEO. Orages : l'Auvergne placée en vigilance jaune

Le temps sera fortement dégradé, jeudi 4 juin, sur l’intégralité de l’Auvergne. La vigilance jaune aux orages, entrée en vigueur la veille, a été prolongée par Météo France.
 
Vigilance jaune orages : des averses orageuses sont annoncées, jeudi 4 juin, en Auvergne.
Vigilance jaune orages : des averses orageuses sont annoncées, jeudi 4 juin, en Auvergne. © MaxPPP/Media Drum World
Les conditions météorologiques s’annoncent encore perturbées aujourd'hui. Jeudi 4 juin, l’Auvergne est toujours placée en vigilance jaune aux orages. Et ce jusqu'à vendredi matin. Selon Météo France, des éclaircies font une brève apparition, le matin, sur les quatre départements. Mais, elles sont rapidement chassées en fin de matinée. Le ciel redevient instable et nuageux principalement dans l’Allier et le Cantal. Dès 14 heures, le temps se dégrade fortement. Des averses orageuses sont attendues sur toute l’Auvergne. Les températures ne devraient pas dépasser les 20 degrés.

De son côté, MétéoNews a émis plusieurs alertes pour l’Auvergne. Tout d’abord, une alerte orange à la forte pluie. Mais également, deux alertes jaune pour le territoire : à la grêle et au vent fort susceptible de provoquer localement des dégâts. Ces trois alertes sont en vigueur jusqu’au vendredi 5 juin inclus.

La Préfecture du Puy-de-Dôme a tweeté pour rappeler à la "population d'être prudente et à l'écoute des autorités" comme le département est placé en vigilance jaune aux orages. Une journée donc agitée côté ciel. La veille, de nombreux orages s’étaient déjà abattus sur les quatre départements. Ils ont été recensés par Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents, tout au long de la journée. Pas moins de 894 éclairs ont été enregistrés dans l’Allier, 746 dans le Puy-de-Dôme, 626 en Haute-Loire. Le Cantal a été plus épargné avec 186 éclairs. Les intempéries ont été les plus violentes dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, avec parfois des épisodes de grêle. Selon les prévisions, les journées de vendredi et samedi s’annoncent également pluvieuses. Des averses sont prévues sur l’ensemble du territoire. Seul le Puy-de-Dôme pourrait bénéficier de quelques éclaircies. Le temps devrait se calmer dimanche, avec le retour du soleil et d’un ciel bleu. Quant aux températures, elles devraient osciller entre 15 et 19 degrés maximum.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo intempéries