Météo. Orages et impacts de foudre sur les départements auvergnats

Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, l'Allier a enregistré plus de 4 000 éclairs, et le Puy-de-Dôme, plus de 3 700, samedi 6 juillet.  / © JACQUES DEMARTHON / AFP
Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, l'Allier a enregistré plus de 4 000 éclairs, et le Puy-de-Dôme, plus de 3 700, samedi 6 juillet.  / © JACQUES DEMARTHON / AFP

Plus de 200 000 impacts de foudre ont été enregistrés samedi 6 juillet sur toute la France. Sur la région et notamment dans le département du Puy-de-Dôme, les averses de pluie et de grêle ont été importantes.

Par Aurélie Albert

La météo devrait être plus clémente dimanche 7 juillet pour les Auvergnats même si quelques cellules orageuses sont à prévoir. 
Samedi 6 juillet, la météo était plus instable. Météo France l’avait annoncé, les départements auvergnats étaient placés en vigilance orange aux orages jusqu’au dimanche matin. 
En prévention beaucoup d’événements ont été annulés, et même la foulée des grenouilles, de la commune de Surat, dans le Puy-de-Dôme, est tombée à l’eau… 
 

Sur toute la France, en moyenne, plus de 200 000 impacts de foudre ont été comptabilisés selon météorage. Il s’agit d’une des journées les plus orageuses depuis le début de l’année 2019. 
 


Plus de 4 000 éclairs dans l'Allier

Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, l'Allier a enregistré plus de 4 000 éclairs, et le Puy-de-Dôme, plus de 3 700, samedi 6 juillet. 
Au-delà des orages, les averses de pluie et de grêle ont été très importantes également. Au nord de Riom, dans le Puy-de-Dôme, la grêle a beaucoup impactée ce secteur. Dans d'autres endroits, plus de 40 mm de pluie ont été enregistrées dans les dernières 24 heures : 33 mm de précipitations à Clermont-Ferrand et 35 mm à Montluçon. 
 


Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme ont réalisé une dizaine d’interventions pendant la nuit de samedi à dimanche, souvent pour des problèmes d’inondations. Personne n’a été blessé pendant cet épisode orageux. 
Attention Météo France annonce des risques d’orages sur les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Haute-Loire, dans l’après-midi du dimanche 7 juillet. 

Sur le même sujet

Les + Lus