Vous l’avez sûrement remarqué les températures étaient douces ce week-end en Auvergne. Et lundi 3 février, le matin, il faisait déjà 14,7 °C à Clermont-Ferrand. Et en moyenne, 12,5 °C dans l’Allier. Une poussée d’air chaud qui nous viendrait de l’Afrique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les doudounes et les manteaux d’hiver sont restés au placard, lundi 3 février. Déjà, le week-end a été doux sur les départements auvergnats. Un pic de douceur exceptionnelle qui peut atteindre des records pour un début février. 
 

Un record de température dans la nuit de dimanche à lundi


Un record a été battu dans la nuit de dimanche à lundi, selon Météoauvergne : avec une température qui n’est pas descendue sous 14,7 °C. Selon le site, à 1 h 30 du matin, 17 °C étaient relevés. 
 
Le lundi matin, il faisait encore 14,7 °C. Et il faisait 13,5 °C en Limagne et à Courpière, et 12,5 °C dans l’Allier. 
À Aurillac, dans le Cantal, les températures restent basses, entre 5,5 °C et 8,5 °C. En Haute-Loire, il fait entre 4 °C et 10 °C. 
 

Des températures minimales supérieures aux maximales de saison

Il s'agit d’une poussée d’air chaud qui vient d’Afrique. Les températures ne sont pas descendues en dessous des 10° C. A Clermont-Ferrand, le précédent record était le 5 février 1933 et avait atteint les 21,8 °C. Le 6 février 2004, il y a eu 21,4 °C ; et le 3 février 1948, 20,8 °C.
Mais le plus étonnant, ce sont les températures minimales dont le record a été battu, le 7 février 1972 avec 12,2 °C, lundi 3 février au matin, les températures atteignaient les 14,7 °C. 
En moyenne, les maximales, en février, sont à 8 °C à Clermont-Ferrand ; cette année, elles atteignent déjà les 19 degrés. 

Nous avons fait le relevé des cinq dernières années en janvier et février, sur les minimales de saison. À Clermont-Ferrand, en février 2017, les minimales ont atteint les 3,1 degrés. Et en janvier 2018, elles atteignaient 5 degrés. 
 
Météo- Minimales de saison en janvier 2015-2020
Infogram
 
Météo- Minimales de saison en Auvergne février 2015-2020
Infogram

Très peu de jours de gel

Les deux premiers mois de l’hiver 2019-2020 est le deuxième plus doux en France depuis 1900. La température moyenne nationale est de 7,6 °C, soit une anomalie positive de 2,3 degrés au-dessus de la moyenne climatologique. Il y a eu très peu de jours de gel à Clermont-Ferrand depuis le début de l'hiver : on compte huit jours en décembre (contre 14 en moyenne) et 13 jours en janvier pour une moyenne de 15 jours. 
 
Les températures devraient baisser radicalement mardi 4 février. Nous reviendrons temporairement à des normales de saison. Les températures n’iront pas plus haut que 9 °C, voire pas plus de -1 °C dans la chaîne des puys. 
Des petites gelées sont prévues jeudi et vendredi matin. Mais le redoux devrait revenir. Météo France a fait les prévisions jusqu'au mois d'avril 2020 : le trimestre prochain devrait être plus chaud que la normale en France. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information