Le temps ensoleillé et les températures estivales vont durer du lundi 16 au dimanche 22 septembre. Une semaine de mi-septembre qualifiée d'été indien par les métérologues. Des records de températures ont été enregistrés.
L’été joue les prolongations. En cette mi-septembre, le temps est très ensoleillé et le mercure est reparti à la hausse. Selon la Chaîne Météo, les températures enregistrées sont estivales pour la deuxième décade du mois de septembre.
La journée du mardi 17 septembre s’annonce très belle. Dans la matinée, le mercure dépassera les 20°C sur la majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon Météo France, avant 11 heures, le Rhône affichera même 25°C.
Dans l’après-midi, les températures oscilleront entre 25 et 33°C. Les départements les plus chauds seront le Rhône et la Loire avec 30°C, la Drôme avec 32°C et l'Ardèche avec 33°C. Le soleil sera le seul présent dans le ciel, aucun nuage n’est annoncé.
Records de températures
Une journée identique a celle de la veille. Lundi 16 septembre, des records de chaleur ont même été enregistrés. Selon les météorologues, les maximales sont supérieures de 5 à 8°C aux valeurs dites de saison.Dans la région, de nombreuses villes ont dépassé les 32-33°C. Dans un tweet, La Chaîne Météo indique que Lyon a affiché 33,2°C. Le précédent record était établi à 33°C.
Demain lundi, des #records de #chaleur pour une 2ème décade de septembre seront approchés, voire localement dépassés en Poitou-Charentes avec 35°C prévus à #Niort ! pic.twitter.com/Z7fiLvVGoA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 15 septembre 2019
Chaleur assez remarquable (même si souvent très inférieure à l'exceptionnel épisode de 1987, entre autres)
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 15 septembre 2019
?️32.6°C à #LaRochelle, grâce au vent continental, record pour une 2e décade de septembre, battant les 32.3°C du 12/09/2016 (à comparer aussi aux 32.4 du 27/09/1985). pic.twitter.com/WMtBUxjxVw
Une semaine estivale
Une météo radieuse et ensoleillée qui va se maintenir tout au long de la semaine. La journée de mercredi s’annonce très belle avec un ciel dégagé sur tout le territoire. La chaleur estivale se maintiendra.Jeudi et vendredi, les conditions resteront très ensoleillées. Les températures devraient légèrement baisser, mais elles dépasseront largement les 25 degrés.
Le week-end s’annonce mitigé. Samedi sera très chaud avec un mercure qui repassera la barre des 30 degrés. A partir de dimanche, les conditions pourraient nettement se dégrader avec l'arrivée d'une perturbation qui s’accompagnera d'une baisse des températures les jours suivants.