METEO. Vents violents : la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l’Isère en vigilance orange

Mercredi 24 avril, Météo France a placé les départements de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône et de l’Isère en vigilance orange en raison de vents violents, à compter de 16 heures.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vent va souffler fort mercredi 24 avril sur quatre départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, Météo France a placé la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l’Isère en vigilance orange à compter de 16 heures et jusqu'au lendemain 16 heures.

la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et le nord Isère sont placés en vigilance orange en raison de vents violents prévus. © Méteo France

« En soirée le vent de sud va se renforcer pour atteindre des valeurs de 90/100 km/h en plaine avec des pointes à 110 km/h. Sur les hauteurs on pourra atteindre 110 à 130 km/h. Ce vent cessera à partir de la mi-journée de demain jeudi, avec l'arrivée des pluies.
C'est principalement le sud des départements du Rhône et de la Loire qui va être touché, ainsi que le nord de l'Isère, ainsi que les hauteurs de tous les 4 départements cités. Très localement (comme sur le Versoud précédemment) des rafales ponctuelles peuvent également se produire par exemple en cluse de Voreppe
. », indique Météo France.

En raison des vents violents attendus, il est recommandé de limiter ses déplacements, comme le rappelle la préfecture de la Haute-Loire.

En Isère, la préfecture indique qu'une "attention particulière doit être portée aux chapiteaux, structures, aux parcs arborés et aux activités foraines". Elle rappelle également les consignes de sécurité :
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information