Avant d'aborder la Spéciale Grand Revard, ce vendredi 17 janvier, et les étapes de Haute-Maurienne Vanoise, le musher tarnais Jean-Phllippe Pontier est en tête du classement. Il devance son concurrent direct, le tchèque Radek Havrda, de plus de 15 minutes.
C'est un duel de Nations qui se joue dans cette édition 2014 de la Grande Odyssée. D'un côté, le Français Jean-Philippe Pontier, en tête du classement après quatre étapes. De l'autre, le tchèque Radek Havrda, double vainqueur de la Grande Odyssée, deuxième au classement général.
Même s'il reste encore 467 kilomètres à parcourir, le musher Jean-Philippe Pontier, originaire de Saint-Amans, dans le Tarn, est bien parti pour remporter la Grande Odyssée. Le Tarnais et son équipage, engagés pour la 8e fois dans cette course, caracolent en tête du classement. Ces trois dernières années, il avait terminé à la troisième place. A l'issue de l'épreuve du mardi 14 janvier, sur la spéciale Praz de Lys-Sommand, il a devancé son concurrent principal de plus de 15 minutes et 54 secondes au classement général.
Le plus gros morceau, ce sera en Haute-Maurienne"
Même si on est à mi-parcours de la course, il reste encore de longues étapes. Pour Jean-Philippe Pontier, "le plus gros morceau, ce sera en Haute-Maurienne Vanoise". Même s'il reste "confiant" pour la suite, il devra se méfier de son concurrent tchèque, Radek Havrda, et de Rémy Coste, autre Français qui se distingue sur cette 10e édition de la Grande Odyssée. Le Haut-Savoyard est pour le moment troisième au classement général.
Ce vendredi après-midi, les équipages partiront du plateau sud de la Féclaz en Savoie pour la Spéciale du Grand Revard, une étape de 80 kilomètres qui marque le départ du Trophée Grande Odyssée où cinq mushers sont engagés.
Programme de la journée
Spéciale Savoie Grand Revard – Chambéry – Aix les Bains- 14h30 – 16h00 : départ du plateau sud de la Féclaz
- 16h30 – 17h45 : contrôle vétérinaire au Revard
- 19h00 – 20h45 : arrivée à la Féclaz
- Vers 20h00 : podium d’étape