"Miss Yellow Army devra savoir ce qu'est un en-avant et en quelle année l'ASM a gagné le bouclier !"

Vous connaissiez Miss France ou Miss Auvergne... A l'ASM, bientôt, il y aura aussi Miss Yellow Army ! C'est Camille Battut, une ancienne candidate au concours de Miss Auvergne qui a lancé cette initiative. Les candidatures sont ouvertes. L'élection se tiendra à la rentrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les supporters de l'ASM vont bientôt pouvoir choisir leur miss, baptisée "Miss Yellow Army". L'initiative a été lancée par Camille Battut, ancienne candidate au concours de Miss Auvergne. L'élection aura lieu lors d'une soirée en septembre.

- Pourquoi créer ce concours ?

Camille BATTUT : En fait, j'ai participé à l'élection de Miss Auvergne il  y a deux ans en tant que candidate. Je n'ai pas été élue mais j'en garde un excellent souvenir ! J'aime aussi beaucoup cette idée d'une femme qui véhicule une image.

J'ai donc proposé cette idée à l'interclub fin août l'an dernier via son président Thierry Fraisse. Les supporters ont tout de suite adhéré, donc ça a fait son bout de chemin. On l'a proposé à l'ASM qui a bien aimé l'idée. C'est parti de rien, et au final, on arrive à faire quelque chose de bien !

- Quels sont les critères pour être Miss Yellow Army ?

- C'est une miss, donc l'apparence compte  ! Mais la beauté n'est pas le critère primordial. On ne cherche pas un modèle de physique mais quelqu'un qui représente la femme française, une femme qui soit élégante, classe et glamour. On ne fixe pas de taille minimum, on peut faire 1m60 et être Miss Yellow Army. On aimerait aussi avoir des femmes de tous les âges qui se présentent !

Il faut aussi qu'elle s'y connaisse en rugby. Dans la sélection, il y aura un test de culture générale sur le sujet. Si elle sait pas ce qu'est un en-avant, ça ne va pas le faire ! Idem si elle ne connaît pas la date à laquelle Clermont a gagné le bouclier ! Il faut qu'elle s'intéresse au sujet et qu'elle connaisse l'histoire du club. On ne veut pas une minette qui vient au stade uniquement pour faire une photo avec Morgan Parra.

- Quel sera son rôle ?

- Elle sera d'abord l'image de la Yellow Army. Elle devra s'investir dans des oeuvres de charité, caritatives, avec ASM SOS notamment. On va d'ailleurs reverser une partie des bénéfices de la soirée à une assocation qui changera chaque année, on aimerait donc que cette miss soit aussi l'ambassadrice de cette association.

Miss Yellow Army sera aussi présente lors des évènements de la vie du club, la soirée des partenaires, la Ladie's night ...

- Y-a-t-il des choses qu'elle ne devra pas faire ?

- En tant qu'image de la Yellow Army, elle sera forcément une personnalité publique même si ça restera local. Elle devra par exemple ne pas tenir de propos injurieux. Il faudra aussi qu'elle reste fidèle à son club !

- Comment vont être sélectionnées les prétendantes ?

- Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin juin, en gros jusqu'à la finale du Top 14. Si on remporte la finale, on prolongera un peu !

Parmi ces candidatures, il y aura d'abord une préselection, d'abord sur dossier puis sur entretien.. Des jurys vont présélectionner 15 candidates pour la soirée de l'élection. Nous avons limité le nombre à 15 car cela fait déjà suffisamment de filles à gérer sur un podium... et puis c'est un chiffre symbolique : il y a 15 joueurs dans l'équipe sur le terrain !

- Qui va élire la miss parmi ces 15 candidates ?

- L'élection aura lieu en septembre au stade Marcel Michelin. 50 % du vote sera fait par le public, avec d'un côté la Yellow Army, probablement via Facebook et d'autre part avec ceux qui seront là le soir de l'élection. Les autres 50 %, ce sera le jury. Il sera bien sûr constitué de gens de l'ASM mais pas seulement ! Les noms ne sont pas arrêtés, mais on espère avoir des personnalités clermontoises du monde du sport ou de la politique ...

Les 15 candidates vont gagner plein de cadeaux  pour une valeur de plusieurs milliers d'euros. Toutes auront droit à quelque chose selon leur résultat, même les dauphines !"

- Quelles sont les règles d'inscription ?

- Les candidates doivent être majeures et de nationalité française. Il ne s'agit pas d'exclure qui que ce soit, mais c'est un projet que j'espère étendre. La nationalité française est nécessaire si on veut pouvoir proposer le concept à d'autres clubs du top 14 et créer à terme une "Miss Rugby France".

Vous avez déjà reçu des candidatures ? 

-  Oui, on a déjà reçu des candidatures ! Je suis contente parce qu'il y a un peu de tout. On a par exemple des femmes de plusieurs tranches d'âge, c'est encourageant ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information