Chaque jour, ils sont plusieurs centaines à profiter des parkings situés à proximité des gares de Moirans et Rives (Isère), avant de prendre le train, direction Grenoble. La Communauté d'agglomération du Pays voironnais va faire payer ces places, ce qui provoque l'ire des usagers.
Dans une grande ville, les prix des places de parking à proximité des gares, souvent prohibitifs, n'étonnent personne. Il faut dire que l'usager a souvent de nombreuses possibilités pour se rendre à destination: bus, tram... Mais quand on habite une petite ville où les transports en commun ne desservent pas la gare, qu'on fait le choix du TER pour ne pas surcharger en voiture l'agglomération où l'on travaille... l'idée de payer le parking n'enchante guère.
C'est là tout le débat engagé entre usagers des trains et élus dans le Pays Voironnais. Ce mardi 26 janvier, la Communauté d'agglomération a voté, à bulletin secret, pour le paiement des places à Moirans (240 places rue de la Coste + 407 dans un parking silo dès 2017) et Rives (parking silo).
Une augmentation de 100% du coût des transports
"Le scénario étudié propose un tarif mensuel de 20 euros pour les parkings silos et 10 euros pour le parking rue de la Coste, c'est vrai que ce n'est pas beaucoup dit comme ça, mais si vous ajoutez le prix du train... ça fait une augmentation de 100%!", témoigne un usager. Un abonnement SNCF mensuel entre Moirans et Grenoble coûte 22,90 euros, une fois déduite la part de l'employeur.La situation inquiète aussi le maire de Rives, qui s'est vu dépossédé de ce choix, sachant que la compétence est à l'agglo. Il redoute que les habitants se garent désormais n'importe où.
Reportage Nathalie Rapuc et Dominique Semet
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cc/6c/dc/cc6cdcef-405a-441b-844d-22777b6916ce.jpeg)