La Norvège a conquis, ce samedi 12 mars, devant son public le titre de championne du monde du relais messieurs de biathlon, privant la France de Martin Fourcade, 9e et très loin du podium, du grand chelem d'or espéré, à Oslo.
La Norvège d'Ole Einar Bjoerndalen, Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe et Emil Hegle Svendsen a devancé l'Allemagne, en argent à 11 sec 5/10e, et le Canada, en bronze à 23 sec 4/10e.
Bjoerndalen, le "Patriarche" du biathlon, décroche au passage le 20e titre mondial de sa carrière, épreuves individuelles et relais confondus.
Comme chez les dames vendredi, les Norvégiens ont été sacrés dans l'épreuve qui, dit-on, offre la meilleure photographie du niveau d'un pays en biathlon.
La France de Simon Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade n'a jamais pu espérer dans cette course, plombée par des passages sur le pas de tir délicats. Dernier relayeur, Martin Fourcade s'est élancé en 11e position, à plus de deux minutes de la tête. Il a finalement conclu le relais en amenant la France à la 9e place, à 1 min 57 sec 7/10e des vainqueurs.
La quête d'un grand chelem - six victoires en autant de courses - s'arrête donc là pour le N.1 mondial. Mais il peut encore réaliser demain dimanche ce qu'aucun biathlète n'a jamais réussi: remporter les quatre épreuves individuelles d'un même Championnat du monde, à l'occasion de la mass start.