• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mondiaux de Pékin 2015 : Journée décisive pour Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie va t-il enfin devenir champion du monde de saut à la perche ?
Renaud Lavillenie va t-il enfin devenir champion du monde de saut à la perche ?

Des médailles d'or, Renaud Lavillenie en a désormais toute une collection. Et pourtant, malgré tous ses exploits, il manque un seul titre au palmarès du perchiste. Celui de champion du monde en plein air. Un titre qu'il pourrait décrocher à Pékin, le 24 août 2015.

Par Sébastien Kerroux

Champion d'Europe en salle et en plein air, champion du monde en salle, médaille d'or aux Jeux-Olympiques, détenteur du record du monde de saut à la perche [N.D.L.R : 6,16m à Donetsk en février 2014]. A 28 ans, Renaud Lavillenie dispose du meilleur palmarès qu'ait connu l'athlétisme français. Une seule médaille d'or manque à collection du perchiste clermontois : celle de champion du monde de saut à la perche [en plein air]. Depuis 2009, l'actuel protégé de Philippe d'Encausse est bel et bien monté trois fois sur le podium, mais n'est jamais parvenu à décrocher le titre suprême. Deux médailles de bronze en 2009 et 2011, et l'argent en 2013 à Moscou.

Pékin 2015 : Pas de pression particulière pour Lavillenie


Ces championnats du monde 2015 ont bien débuté pour Renaud Lavillenie. Le perchiste s'est facilement qualifié pour la finale de la discipline en passant seulement une barre à 5,70m. Le 20 août dernier, juste avant le début de la compétition, Lavillenie se disait "plus serein" cette année qu'à Moscou en 2013. "En 2013, j'arrivais à Moscou pour des Mondiaux où je n'avais pas le droit de perdre. Car j'étais passé à côté à Daegu en 2011 avant d'être champion olympique en 2012: l'approche n'avait pas été la même" déclarait-il à la presse.

Depuis son échec moscovite face à l'allemand Raphael Holzdeppe, Lavillenie dit avoir gagné en expérience et en maturité. Mais surtout, depuis 2013, le français a réalisé un nouvel exploit. Il est parvenu à détrôner Sergueï Bubka en réalisant un nouveau record du monde de saut à la perche.

Mais rien n'est encore gagné pour le protégé de Philippe d'Encausse. Tenant du titre, Raphael Holzdeppe fera tout pour conserver sa couronne. Le Canadien Shawnacy Barber et le Polonais Piotr Lisek seront de sérieux outsiders. Dans l’ombre de Lavillenie, un autre français, Kévin Ménaldo, aimerait bien créer la surprise et monter sur un deuxième podium consécutif (N.D.L.R : médaille de bronze aux championnats d'Europe 2014). 

La finale de saut à la perche débutera ce lundi 24 août, à partir de 13h05 (heure française).

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus