Montagne : les 5 applications qu'il faut (absolument) télécharger avant de partir en randonnée

On vous sélectionne 5 applications dont vous ne pourrez plus vous passer pendant vos randonnées en montagne. / © CHRISTIAN BEUTLER / MAXPPP
On vous sélectionne 5 applications dont vous ne pourrez plus vous passer pendant vos randonnées en montagne. / © CHRISTIAN BEUTLER / MAXPPP

Alors que la météo s'annonce propice aux randonnées en montagne pour les vacances de la Toussaint, voici 5 applications dont vous ne pourrez plus vous passer lors de vos balades dans les Alpes.

Par Margot Desmas

Dans l'équipement du parfait randonneur, des bonnes chaussures et une polaire ne font pas tout. Le smartphone peut être un allié de choix pour être sûr d'emprunter le bon itinéraire ou mieux connaître les reliefs que l'on traverse. Alors que les vacances de la Toussaint commencent tout juste ce samedi 19 octobre et que les premières neiges saupoudrent les sommets des Alpes, il est encore temps d'enfiler le sac à dos.
 

Découvrez les 5 applications mobile que nous avons sélectionnées pour vous aider (ou vous divertir) lors de vos balades.

 

Un GPS pour se repérer (même en montagne)


Quand on a un sens de l'orientation douteux et qu'on s'aventure sur de nouveaux sentiers, mieux vaut avoir un filet de sécurité. Et bien que la couverture 4G soit quasi-inexistante en montagne, certaines applications proposent de précharger des cartes pour une utilisation du GPS hors réseau, à l'image d'AlpineQuest.

Il suffit de télécharger votre itinéraire avant de partir et vous pourrez le consulter autant de fois que nécessaire une fois rendu en haut. Disponible sur Android, AlpineQuest vous suggère les cartes partagées par les utilisateurs de l'application et de la même manière, vous pourrez partager les vôtres.
 

 

Connaître tous les sommets aux alentours


Pour les moins montagnards des randonneurs, ceux qui ne connaissent pas le nom de tous les sommets sur le bout des doigts, il y a PeakFinder. Fonctionnant par GPS, l'application vous géolocalise et nomme les sommets qui vous échappent à mesure que vous pointez votre téléphone autour de vous.

En cliquant sur le relief qui vous intéresse, vous pouvez également découvrir son altitude et la distance qui vous sépare de lui. Si le téléchargement de l'application est payant (5 euros), l'investissement peut être rapidement rentabilisé pour les plus curieux.
 

 

Devenir incollable sur la flore...


Pour couper court aux longs débats sur l'identification de la flore de montagne, l'application PlantNet peut faire office de juge. En prenant une photo de la plante que vous n'arrivez pas à identifier, elle vous donne la réponse instantanément.

Fonctionnant sur une base participative, tous vos clichés seront collectés et analysées par des scientifiques afin de "mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver", indiquent les fondateurs.
 

 

... et la faune


Sur le même modèle que PlantNet, l'application BirdNet identifie les oiseaux, mais cette fois grâce à leur cri. Il suffit de lancer l'application, d'attendre qu'elle reconnaisse l'oiseau en laissant le micro ouvert quelques secondes et le tour est joué. Disponible sur Android, elle répertorie plus de 1000 espèces parmi les plus communes en Europe.
 

 

Une carte du ciel dans la poche


Enfin, pour les amoureux du bivouac, l'application SkyView s'impose si vous avez le goût de l'astronomie. En pointant votre téléphone vers le ciel, elle vous donnera le nom des étoiles, planètes, satellites et constellations qui vous entourent. Vous aurez peut-être la chance d'entrevoir la station spatiale internationale ou le télescope Hubble.

Et les plus curieux pourront même étudier les trajectoires de la Lune ou du Soleil.
 

 

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus