Selon les premiers indicateurs de fréquentation, les vacances de février ont connu l'affluence attendue dans les Alpes du nord, comparable aux hivers précédents, avec une moyenne de 70% de remplissage des "hébergements marchands", comme les baptisent les professionnels du tourisme.
Il fait généralement beau, la neige n'a pas joué les divas et les touristes étaient bien là. Alors, que demande le peuple de la montagne? Rien, il a l'air satisfait de ces vacances de février même si le bilan de la quatrième semaine n'est pas encore tout à fait bouclé.
En Isère, on note que les deux semaines centrales ont affiché le meilleur niveau de remplissage avec 75%. Rien d'étonnant puisque deux zones scolaires étaient simultanément en vacances. Toutefois les autres années, on relevait une semaine plus faible que l'autre, ce qui n'a pas été le cas.
La première semaine (zone Paris/Bordeaux) a été mieux remplie que la dernière semaine (zone Lyon/Clermont): 70% de remplissage contre 62%. Les clients de proximité recherchent souvent des séjours décalés pour profiter de leur samedi sur les pistes et éviter les embouteillages.
Ce sont les résidences de tourisme qui enregistrent à nouveau la meilleure fréquentation avec 90% des hébergements remplis sur les quatre semaines. Les hôtels réalisent une excellente 3ème semaine (1er au 8 mars) avec plus de 90% de remplissage. En revanche, la première et la dernière semaine accusent une baisse de fréquentation par rapport à février 2013.
Les chutes de neige de fin février-tout début mars ont permis aux stations de moyenne altitude d'assurer une continuité d'ouverture de leur domaine skiable. Cette nouvelle vague de neige a également stimulé les réservations de dernière minute notamment dans les Gîtes de France.
Reportage Aurélie Massait et Didier Albrand
Les analyses de Savoie Mont-Blanc sont, pour l'heure, limitées aux trois premières semaines des vacances:
Les deux premières semaines (celles des Franciliens, première clientèle française sur les Pays de Savoie avec 29% des nuitées) est en légère hausse. C'est surtout la 3e semaine qui a été la plus fréquentée en raison de la concentration des vacanciers de la zone A et B, des Belges et d'une partie des Néerlandais (les Belges étaient en vacances 1 semaine avant les vacances françaises l'an dernier).