• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Montgreleix : la commune du Cantal rejoint une intercommunalité puydômoise !

© France3auvergne
© France3auvergne

Montgreleix, petite commune du Nord du Cantal, vient de rejoindre une intercommunalité puydômoise ce mardi 29 mars. A quelques kilomètres des pistes de Super Besse, elle rejoint, logiquement, l'intercommunalité du Massif du Sancy.

Par Charline Collet

Montgreleix est situé à seulement 17 kilomètres de Super Besse, aux frontières du Cantal et du Puy-de-Dôme.
Ce mardi 29 mars, la petite commune de 47 habitants vient d'être intégrée dans la communauté de commune du Massif du Sancy mais reste tout de même cantalienne.
En plein redécoupage des intercommunalités, Montgreleix a souhaité profiter de l'occasion. La commune investit depuis quelques années dans le tourisme. Elle souhaite attirer les touristes du Sancy et même ceux de l'agglomération clermontoise.
"Les gens viennent souvent pour un week end ou pour un week end prolongé, trois jours,..." explique Pierrette Rigal, adjointe au maire de Montgreleix.
Les pistes de Super Besse à quelques minutes, les habitants se sentent "excentrés", loin du Cantal rajoute le maire de la commune. 

Depuis le 7 mars dernier, leur voeu a été exaucé : ils appartiennent au Massif du Sancy.
Pour la petite histoire, Montgreleix n'est devenue cantalienne qu'au lendemain de la révolution française.
Avant, elle était une commune du Puy-de-Dôme.


Montgreleix change d'intercommunalité
Une petite commune du Cantal vient d'être acceptée au sein d'une communauté de communes puydômoise. - Reportage Claude Bernard, Lydie Ribes Intervenants : Pierrette Rigal, adjointe au maire et Jean Mage, maire de Montgreleix

 

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus