C'est un accident spectaculaire qui s'est produit sur l'A 49, l'axe Grenoble-Valence, ce mercredi 10 septembre. Un poids lourd a quitté la chaussée pour terminer sa course contre une fourgonnette dans le sens inverse.
L'accident est survenu à 16h50, au confins des commune de l'Albenc et de Vinay. Le pneu d'un camion citerne a éclaté, alors qu'il roulait dans le sens Valence-Grenoble. Sous le choc, le poids lourd a effectué une sortie de route, traversant le terre-plein central et percutant un fourgon qui circulait de l'autre côté. Le conducteur de la fourgonnette a été tué sur le coup et les deux passagers ont été grièvement blessés.
A 18 heures, les secours étaient toujours en pleine opération de désincarcération. Un hélicoptère a ensuite été chargé du transport des victimes jusqu'à l'hôpital.
Juste après l'accident, l'AREA a décidé de fermer complètement la circulation dans le secteur, faisant sortir les automobilistes coincés dans les bouchons par les sorties de secours et bloquant toute nouvelle entrée à Tullins et Vinay. Un périmètre de sécurité a également été mis en place en raison des matières supposées dangereuses transportées par le camion citerne. En fait, il s'agissait d'alumine, un composant du ciment.
Le conducteur du poids lourd a été transféré à la gendarmerie pour y être auditionné.
Les opérations d'évacuation et de nettoyage de la chaussée ont duré toute la nuit. L'autoroute a été rouverte à la circulation sur une voie, dans chaque sens juste, vers 7 heures, ce jeudi 11 septembre.