Le Mottier, son château médiéval, son église et ses patates!

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Au Mottier, en Isère, à l'occasion d'une fête, les visiteurs ont pu découvrir 170 variétés de pommes de terre au noms, aux formes et aux couleurs parfois surprenants, dont la patate du cru. 

Reportage. La pomme de terre du Mottier est célébrée chaque année depuis 13 ans. La fête dure deux jours, et en ce dernier week-end d'août on est venus de tout le département de l'Isère, voire de plus loin, pour rencontrer des producteurs qui sont avant tout des passionnés.  



David Ferrand explique: "Le Mottier, c'est le pays de la pomme de terre, on a une terre avec beaucoup de cailloux et les patates ont un parfum à part." Alors David n'est pas peu fier de voir des visiteurs repartir avec des kilos sous le bras.



Mais cette fête permet aussi de profiter d'un véritable musée de la patate. A travers une expo, on découvre des dizaines de variétés. Albert joue au guide et se désole de voir la société française consommer toujours les mêmes pommes de terre. Ce constat ne lui donne pas la frite!



Reportage Aurélie Massait et Bertrand Tang

Intervenants : David Ferrand, agriculteur au Mottier; Robert Martin, Président d'honneur de la fête et foire de la patate; Albert Clément, habitant du Mottier, "patatophile"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité