Unique en son genre, le festival Jean Carmet met à l'honneur les interprètes des seconds rôles dans les longs métrages, et récompense également les jeunes espoirs repérés dans des courts métrages. A découvrir à Moulins, jusqu'à mardi.
Quel est le point commun entre Sophie Aubry, Rufus et Bernard Menez? Ces trois célèbres acteurs français ont tous les trois reçus le prix du jury au festival du second rôle de Moulins, la première en 1995 pour Le plus bel âge, de Didier Haudepin, le second en 2003 pour Comme si de rien n'était de Pierre-Olivier Mornas et le troisième l'an dernier pour Tonnerre de Guillaume Brac.
Cette année, pour élaborer le programme de sa vingt-et-unième édition, l'association Ciné Bocage est partie d'un constat: "Pour qu'il y ait proposition cinématographique, il faut que les trois histoires s’entremêlent : l’Histoire avec un grand H donc, l’histoire des personnages et l’histoire du cinéma". Jusqu'à mardi prochain, une dizaine de films en compétition tenteront de le prouver, sans compter la sélection d'une vingtaine de courts métrages qui permettront de décerner le prix de la Compétition Jeune Espoir. .
Le festival propose également des séances jeune public, un ciné concert, une sélection de films découverte (venus d'ailleurs) et redécouverte, ainsi que des rencontres avec les comédiens et les réalisateurs. Des projections à apprécier à Moulins, au Cap'cinéma, mais aussi dans le reste du département.
http://issuu.com/festivaljeancarmet8/docs/programme_fjc_2015