Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, était à Grenoble pour le forum de l'économie solidaire

Grenoble a accueilli ce mercredi le forum de l'économie solidaire, un forum international puisqu'y était notamment convié le Prix Nobel de la Paix 2006, Muhammad Yunus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apres Lille et Strasbourg, la capitale des Alpes était la troisième destination du forum de l'économie solidaire. Dans l'auditorium de l'école de management grenobloise, un invité pas tout à fait comme les autres : le prix Nobel de la Paix de 2006, Muhammad Yunus.

Le Prix Nobel de la Paix dans un forum d'économie ? Non, ce n'est pas une erreur, puisque le professeur Yunus, originaire du Bengladesh, est à l'origine de la création en 1976 du micro-crédit, une révolution dans le monde économique. En prêtant des petites sommes à des taux dérisoires pour permettre aux gens de créer leur activité et de pouvoir en vivre, l'économiste et entrepreneur bangladais a permis d'aider des millions de personnes dans les pays du tiers monde. 

Lorsque je rencontre les jeunes, je rencontre un énorme espoir

Le principal intéressé croit dans les générations futures. "Je suis toujours optimiste car je vois bien que l'être humain ne veut pas s'auto-détruire, explique le Prix Nobel. Il est suffisamment intelligent pour trouver une porte de sortie, une solution. C'est évident lorsque je rencontre les jeunes, je rencontre un énorme espoir. Ils ne veulent pas seulement faire de l'argent pour eux. Les prochaines générations auront besoin d'un monde bien meilleur, plus censé qu'aujourd'hui."

Reportage de Florine Ebbhah, Anne Ployart et Pierre Maillard.
"Ce qui est intéressant dans le témoignage du professeur Yunus, c'est qu'il dise qu'il faut rappeler à chacun que chacun peut être entrepreneur pour créer son activité et générer de la richesse" résume Gérard Martinod.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder