Grenoble a accueilli ce mercredi le forum de l'économie solidaire, un forum international puisqu'y était notamment convié le Prix Nobel de la Paix 2006, Muhammad Yunus.
Apres Lille et Strasbourg, la capitale des Alpes était la troisième destination du forum de l'économie solidaire. Dans l'auditorium de l'école de management grenobloise, un invité pas tout à fait comme les autres : le prix Nobel de la Paix de 2006, Muhammad Yunus.
Le Prix Nobel de la Paix dans un forum d'économie ? Non, ce n'est pas une erreur, puisque le professeur Yunus, originaire du Bengladesh, est à l'origine de la création en 1976 du micro-crédit, une révolution dans le monde économique. En prêtant des petites sommes à des taux dérisoires pour permettre aux gens de créer leur activité et de pouvoir en vivre, l'économiste et entrepreneur bangladais a permis d'aider des millions de personnes dans les pays du tiers monde.
Le principal intéressé croit dans les générations futures. "Je suis toujours optimiste car je vois bien que l'être humain ne veut pas s'auto-détruire, explique le Prix Nobel. Il est suffisamment intelligent pour trouver une porte de sortie, une solution. C'est évident lorsque je rencontre les jeunes, je rencontre un énorme espoir. Ils ne veulent pas seulement faire de l'argent pour eux. Les prochaines générations auront besoin d'un monde bien meilleur, plus censé qu'aujourd'hui."Lorsque je rencontre les jeunes, je rencontre un énorme espoir
Reportage de Florine Ebbhah, Anne Ployart et Pierre Maillard.