Municipales 2020 : vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales

Les électeurs ont jusqu'au 7 février pour s'inscrire sur les liste électorales et participer aux municipales de 2020. / © LOIC VENANCE / AFP
Les électeurs ont jusqu'au 7 février pour s'inscrire sur les liste électorales et participer aux municipales de 2020. / © LOIC VENANCE / AFP

Pour pouvoir voter aux élections municipales de 2020, il vous faudra être inscrit sur les listes électorales avant le 7 février. Cette inscription peut se faire sur internet, par courrier ou bien physiquement en vous inscrivant auprès de la mairie de votre commune.

Par Solenne Barlot

La date limite d'inscription sur les listes électorales change en cette année 2020. Désormais, plus besoin d'être inscrit avant le 31 décembre de l'année précédente, les électeurs auront la possibilité d'effectuer leur inscription jusqu'au 6ème vendredi précédant le jour de l'élection. Dans le cas des municipales de 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, il faudra s'être inscrit avant le 7 février pour y participer.

Pour qui ? 

La nécessité d'une inscription concerne :
  • Les personnes majeures, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques, non encore inscrits, qui viennent d'établir leur domicile dans la commune ou qui s'acquittent des impôts locaux depuis 2 ans.
  • Les électeurs ayant changé d'adresse à l'intérieur de la commune
  • Les jeunes qui atteignent leur majorité au plus tard la veille du prochain scrutin et qui n'ont pas été inscrits d'office.
  • Les ressortissants des pays de l'Union Européenne domiciliés dans la commune qui souhaitent voter aux élections municipales et celles du Parlement Européen.

Comment ?

Les personnes souhaitant s'inscrire sur les listes électorales peuvent le faire via le site Mon service public, par courrier ou bien en se rendant directement dans la mairie de leur commune de résidence, munis d'un justificatif d'identité et de nationalité (carte d'identité, passeport, permis de conduire), et d'un justificatif de domicile récent, ou d'une attestation du percepteur en cas d'inscription en qualité de contribuable.

Sur le même sujet

Les + Lus