Tout a changé depuis 2008 à Meylan. Michel Bernard et Marie-Christine Tardy ne se font plus de sourires, ne sont plus sur la même affiche électorale. L'adjoint au maire mène campagne contre la maire. Entre temps, la justice est passée par là.
Michel Bernard est l'ancien premier adjoint de Marie-Christine Tardy. Un temps pressenti pour lui succéder, il est aujourd'hui candidat contre la maire sortante. Il y a quelques mois, c'est lui qui a porté plainte contre X, soupçonnant une prise illégale d'intérêts de la part de la première dame de Meylan. Depuis, Marie-Christine Tardy et son époux sont mis en examen. Pour ne pas troubler l'échéance électorale, la Justice semble avoir levé le pied.
L'UMP a alors donné son investiture à Marie-Christine Tardy et un ancien "ennemi" de campagne, lors des Législatives de 2012, a même rejoint la maire sortante. Jean-Claude Peyrin, patron de l'UMP 38, est aujourd'hui son premier colistier.
Devant la division à droite, la gauche se frotte les mains. Après deux mandats de Marie-Christine Tardy, et si l'heure de l'alternance avait sonné. Philippe Cardin mène la liste "Aymeylan" et espère tirer son épingle du jeu. D'autant qu'il n'y a pas si longtemps, Meylan votait à gauche. Entre 71 et 83 puis entre 95 et 2002, la mairie était tenue par le PS.
Reportage Cédric Picaud et Dominique Bourget
