Municipales. A Meylan, les amis d'hier sont ennemis d'aujourd'hui et les ennemis d'hier sont amis d'aujourd'hui

Tout a changé depuis 2008 à Meylan. Michel Bernard et Marie-Christine Tardy ne se font plus de sourires, ne sont plus sur la même affiche électorale. L'adjoint au maire mène campagne contre la maire. Entre temps, la justice est passée par là. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Bernard est l'ancien premier adjoint de Marie-Christine Tardy. Un temps pressenti pour lui succéder, il est aujourd'hui candidat contre la maire sortante. Il y a quelques mois, c'est lui qui a porté plainte contre X, soupçonnant une prise illégale d'intérêts de la part de la première dame de Meylan. Depuis, Marie-Christine Tardy et son époux sont mis en examen. Pour ne pas troubler l'échéance électorale, la Justice semble avoir levé le pied. 

L'UMP a alors donné son investiture à Marie-Christine Tardy et un ancien "ennemi" de campagne, lors des Législatives de 2012, a même rejoint la maire sortante. Jean-Claude Peyrin, patron de l'UMP 38, est aujourd'hui son premier colistier.

Devant la division à droite, la gauche se frotte les mains. Après deux mandats de Marie-Christine Tardy, et si l'heure de l'alternance avait sonné. Philippe Cardin mène la liste "Aymeylan" et espère tirer son épingle du jeu. D'autant qu'il n'y a pas si longtemps, Meylan votait à gauche. Entre 71 et 83 puis entre 95 et 2002, la mairie était tenue par le PS. 

Reportage Cédric Picaud et Dominique Bourget

Intervenants : Michel Bernard, Tête de liste (DVD) Réagir pour Meylan; Marie-Christine Tardy, Tête de liste (UMP) Le parti de Meylan; Jean-Claude Peyrin, Le parti de Meylan; Philippe Cardin, Tête de liste (PS) Aimeylan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder