Le Musée de Grenoble propose aux mal-voyants un système expérimental qui permet de découvrir des oeuvres en relief. Une expérience sensible ouverte à tous dans le cadre du Mois de l'Accessibilité.
"Voyage au bout des doigts", une expérience testée grandeur nature devant notre caméra par Marie-Christine et Pierre-Jean, tous deux mal-voyants. Ils découvrent à cette occasion le Marchand de Bestiaux de Marc Chagall. Impressionnant !Reportage Valérie Chasteland et Antoine Marnas
"Voyage au bout des doigts", c'est une reproduction du tableau, une sorte de moulage en relief sur lequel vous promenez vos doigts pour découvrir les moindres détails de l'oeuvre originale. Vous aussi, voyants, les yeux bandés ou simplement fermés, pouvez tenter l'expérience jusqu'à fin octobre au Musée de Grenoble. L'occasion de développer votre sensibilité sans aucun doute !
Le "bas-relief" tactile est l'oeuvre d'un ancien architecte, lui-même mal-voyant. Vous pouvez aussi écouter le commentaire audio enregistré par les bénévoles de la bibliothèque sonore. Un système testé et amélioré grâce à la participation de plusieurs personnes mal ou même non-voyantes.
Entre Nous on se dit tout
Si vous aimez le pamplemousse, n'hésitez pas ! L'association Locomotive vend des pamplemousses roses de Floride pour les enfants malades. 10 euros les 10 !Si vous avez des os, des crânes, ou même des squelettes entiers à débarrasser, contactez le Musée Dauphinois qui prépare sa prochaine expo : "Confidences d'outre tombe visible à partir du 18 décembre. Le Musée s'engage à vous les restituer dans l'état initial, c'est pas une blague !