Les nappes phréatiques n'ont jamais été aussi pleines en Isère

Depuis 1968, le cumul des précipitations automnal n'a jamais été aussi important en Isère. Les nappes phréatiques sont remplies à 50% de plus que la normale. Malgré tout, les pouvoirs publics restent vigilants et appellent "les gros consommateurs d'eau", comme les céréaliers, à la modération.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nappes phréatiques ont battu des records de remplissage l'automne passé. Et, selon le bulletin hydrologique d'avril, communiqué par la DREA Rhône-Alpes, les nappes du département de l'Isère tutoient encore les sommets.

La nappe des vallées de Vienne a encore prolongé sa hausse, durant le dernier mois. Elle conserve des niveaux de très hautes eaux, au-dessus des valeurs décennales.

Les nappes du Bas Dauphiné, en plaine de Bièvre-Valloire, ralentissent nettement leur tendance "haussière" sur le dernier mois. Mais les niveaux restent à des valeurs très supérieures aux hautes eaux décennales.

La nappe des alluvions de la Bourbre réagit à la baisse, après les hauts niveaux atteints le mois dernier. La nappe du Guiers a bénéficié "d’une recharge" en mars. Ses niveaux progressent un peu, en s’installant au-dessus des hautes eaux décennales.

Reportage Nathalie Rapuc et Didier Albrand

Intervenants : Serge Taboulot Chef du Centre de Météo France de Grenoble, Christian Nucci Vice Président du Conseil Général encharge de la politique de l'eau, Guillaume Noël-Baron Eleveur à la Côte-Saint-André

La carte des nappes phréatiques

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information