Ce vendredi 20 mars aura lieu une éclipse partielle du soleil partout en France entre 9h45 et 11h15. L'obscuration sera de 58 à 83% selon les régions. La durée totale de l'éclipse sera de 2 heures 20. Une mauvaise ou une non-protection peut endommager les yeux, en particulier ceux des enfants.
Ce phénomène exceptionnel nécessite une protection bien spécifique car, même partiellement obstrué, l’intensité du rayonnement solaire reste forte. Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre. De plus, si le temps est légèrement couvert, l'absence d'éblouissement peut favoriser l'observation directe.
Sans protection peuvent alors survenir des lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes, donnant lieu à une baisse de la vision centrale et de la vision des couleurs, de déformations visuelles et une perception de tache sombre au centre du champ de vision! Ce n'est pas rien. Le plus grave, c'est que les lunettes de protection spécialement conçues pour regarder le soleil directement se trouvent difficilement. Après un petit sondage chez les opticiens de Grenoble ou encore dans quelques pharmacies, il est désormais impossible d'en trouver avec les fameux filtres en polymère noir.
Les enfants ne doivent surtout pas être exposés sans protection spécifique. Alors que l'éclipse aura lieu pendant les heures de cours, aucune distribution de lunettes adaptées n'a été prévue par le ministère de la Santé ou de l'Education nationale. C'est pourquoi, les enseignants et les parents doivent faire preuve de la plus grande prudence et ne pas autoriser l'observation du phénomène si l'enfant n'a pas de lunettes adaptées.
> En cas de sensation de brûlure après l'observation, se rendre immédiatement auprès d'un service d'urgence ophtalmologique.
Sans lunettes, la solution c'est donc de rester à l'intérieur et d'attendre les images à la télé! Les centres d'observation peuvent aussi vous venir en aide. Ainsi à Bourgoin-Jallieu, on pourra l'observer depuis l'esplanade du Mont-Blanc, dans le quartier de Montbernier.
Les conseils
- Ne pas regarder le soleil directement sans lunettes "spécial éclipse".
- Ne pas regarder le soleil à travers un appareil photo, un télescope, des jumelles…
- Ne pas regarder l’éclipse avec des lunettes de soleil classiques.
- Ne pas utiliser les anciennes lunettes conçues notamment pour l'éclipse de 1999 – elles sont à usage unique.
- Ne pas céder au "système D" : radiographies, CD, pellicules photo… sont absolument à proscrire.