Elle est attendue à basse altitude en milieu, voir en fin de journée... Déjà présente sur les hauteurs des Alpes, la neige devrait faire son arrivée en plaine ce mardi 19 novembre, plutôt en fin de journée. Le froid gagne surtout le nord Isère, les pré-Alpes et les terres froides.
On le sent bien arriver, l'hiver, quand on ouvre ses fenêtres le matin et qu'on admire les cimes déjà poudrées. Ne manquaient que les flocons pour installer le temps hivernal. Ce sera chose faite aujourd'hui, même si la neige ne tiendra pas partout.
Une vague de froid qui gagnera le nord Isère, les pré-Alpes, Annecy, beaucoup moins l'intérieur des Alpes. La neige est attendue en basse altitude, c'est-à-dire 300 à 500 mètres.
Après une accalmie le matin, une perturbation va aborder l'ouest de l'Isère et gagner l'intérieur des Alpes dans l'après-midi. En soirée de faibles précipitations et un début de neige sont prévues. Dans la nuit il neigera jusqu'à 300, 400 mètres.
A 500 mètres la neige sera bien présente, et à 500/800 mètres il faut s'attendre à 5 à 10 centimètres de poudreuse.
La neige en ville !
A Grenoble, il y aura comme toujours de grandes disparités. On pourra voir des sols blanchis à Voreppe ou Echirolles, au sud de la ville. Dans le Grésivaudan ou à Gières en revanche, le temps sera sensiblement plus doux.
A Chambéry les citadins verront quelques flocons aussi.
Annecy étant déjà située en basse altitude, la neige y sera bien présente.
Le froid s'installera demain mercredi et il neigera à nouveau jeudi, toujours en basse altitude.
C'est le moment de placer ou de faire placer les pneus hiver !