Lendemain de Noël difficile pour les secouristes des Alpes qui ont dû intervenir à plusieurs reprises en montagne. Le bilan de la journée du 25 décembre 2018.
A Val d'Isère, en Savoie, c'est un homme d'une trentaine d'années, qui a été pris dans une avalanche sur le secteur hors piste de Cugnaï alors qu'il skiait avec un groupe, encadré par une monitrice de ski. C'est elle qui a eu le réflexe de déclencher les secours.
Enseveli sous un mètres de neige, il a pu être dégagé à temps par les secouristes du PGHM, qui l'ont découvert inconscient, mais il a retrouvé ses esprits rapidement. Il a été évacué par hélicoptère à l'hopîtal de Chambéry, pour y subir des examens plus soutenus. Les secouristes soupçonnant un traumatisme abdominal.
Les circonstances de cette avalanche sont encore inconnues à ce jours.
A Sainte Foy-Tarentaise, en Savoie, un jeune homme de 20 ans a fait une sortie de piste, suivie d'un lourde chute. Il est vraisemblablement victime d'une fracture de la jambe et d'un léger traumatisme crânien. Il a été transféré à Bourg-St-Maurice, pour de plus amples examens.
Une journée particulièrement marquée par de très nombreuses collisions et chutes sur les domaines skiables. Le PGHM est intervenu à 13 reprises en Savoie, pour divers accidents.
Principale responsable de ces accidents à répétition sur piste, la pluie, qui a rendue la neige dangereuse et particulièrement difficile à contrôler, pour des skieurs peu confirmés. La plus grande prudence s'impose en montagne tant que ces conditions perdureront.
D'autres interventions se sont déroulées dans les Alpes. 3 opérations de secours ont eu lieu en ce jour de Noël dans le massif du Mont-blanc.
Un homme blessé, après une chute à ski a été héliporté vers l'hôpital de Sallanches, en Haute-Savoie. Une femme, blessée en snowboard a elle aussi été évacuée vers ce même hôpital. Un autre homme a été victime d'un accident cardiaque et évacué, lui aussi, à Sallanches.
A Tignes, vers 11h15, cette journée du 25 décembre, un jeune garçon de 13 ans skiant sur une piste fermée a été percuté par une motoneige qui finissait de baliser la piste noire la Sache. Originaire du département de Haute-Vienne, la victime était accompagné d'un adolescent de 17 ans. La victime a été évacuée par l'hélicoptère du PGHM de Modane pour être hospitalisé au CHU de Grenoble. Le garçon, victime d'un léger traumatisme crânien a été sauvé par son casque cabossé à la suite du choc.
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.