Artiste puydomoise, Nokat expose actuellement à Florence (Italie) et sera au théâtre de Cusset du 24 novembre au 20 décembre. Une exposition permanente lui sera bientôt consacrée à Clermont-Ferrand.
La première chose qu'on remarque dans le travail de Nokat, c'est la couleur ou plutôt les couleurs qu'elle affectionne dans un style qui est une sorte de continuité du pop art. Ses thèmes, elle les choisit en fonction de l'actualité. Elle a ainsi rendu hommage au Lion Cécil, abattu en par un braconné au Zimbabwe en juillet 2015. L’histoire avait largement ému partout dans le monde.
Inspiration pop
Pour ses collages, Nokat puise son inspiration dans des thèmes classiques autant que des images issues de la pop culture : affiches de publicité, notamment de promotions ou de soldes. La surconsommation lui tient à cœur, elle la dénonce même si elle se sent elle aussi prise au piège. Provocation et décalage motivent l'artiste qui n'hésite pas à détourner certaines œuvres très connues, comme l’Origine du monde, de Gustave Courbet.
L’artiste qui expose actuellement à Florence (Italie) sera au théâtre de Cusset du 24 novembre au 20 décembre et aura bientôt une exposition permanente à Clermont-Ferrand.