Des élèves des collèges Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence et Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse ont reçu des prix pour leurs clips vidéo dédiés à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. La cérémonie s'est déroulée à l'Elysée.
Bourg-lès-ValenceLa vidéo récompensée explique très concrètement ce qu'est le harcèlement à l'école. Cela commence par un surnom ridicule, des brimades, puis des insultes ou des menaces, pour finir avec des comportements plus violents qui traduisent le rejet de l'autre et de ses différences.
Avec beaucoup d'à-propos, ces élèves de 6ème/5ème ont trouvé les mots justes pour le dire en 2 minutes. Sous le titre "Harcèlement, je fais quoi?", ils questionnent aussi leurs camarades sur la passivité dont on peut faire preuve face à de telles situations.
Vidéo et remise de prix
Bourg-en-Bresse
Le collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse a lui aussi été récompensé par un prix dans sa catégorie (4ème/3ème) et par une mention spéciale des professionnels de la communication pour la vidéo: "Harcèlement scolaire: entre cauchemar et réalité". Cette séquence met en lumière la complexité des interactions entre les élèves et le dilemme d'une élève témoin de gestes violents.
Reportage de Franck Grassaud et Benjamin Métral
Le collège Thomas Riboud de Bourg en Bresse (Ain) a été récompensé à Paris par un prix dans sa catégorie (4ème/3ème) pour son clip vidéo: "Harcèlement scolaire: entre cauchemar et réalité". Les élèves ont reçu leur prix des mains du Président de la République.
Affiches
Enfin, le collège Compagnon à Reyrieux (Ain) a lui aussi été doublement distingué pour son affiche sur le harcèlement, réalisée par trois élèves de 4ème. Elle représente le dos d'une jeune fille avec ce titre "Les coups blessent, les paroles marquent". Ces collégiens ont ainsi souhaité insister sur les marques indélébiles, physiques et morales, des actes de harcèlement.
La création de cette affiche a débouché sur une réflexion collective approfondie au collège et abouti à une charte de vie au sein de l'établissement.
Retrouvez grâce à ce lien le palmarès du concours "Non au harcèlement"