Le métier a failli disparaître avec l'arrivée du numérique. Mais certains photographes ont su y résister. Norbert Lacroix, qui exerce à Vienne en Isère, immortalise la vie des familles depuis près de 20 ans. Il vient de recevoir pour la 4ème fois le titre de Portraitiste de France
Ses clients franchissent la porte de son studio pour des occasions exceptionnelles. Aujourd'hui, Yolande vient se faire tirer le portrait. La première mission de Norbert Lacroix, photographe professionnel: mettre son modèle à l'aise.
Ensuite, il s'agit de fixer le bon moment, écrire avec la lumière... En 18 ans de Carrière, Norbert a vu passer des centaines de personnes dans son viseur. En respectant, toujours, leur personnalité. Dans son studio, pas question de retoucher à outrance, il travaille à l'ancienne pour être au plus proche de son modèle.
Une manière de travailler reconnue par ses pairs. Cette année, pour la quatrième fois, Norbert a reçu le titre de portraitiste de France. Un diplôme qui valorise un métier, toujours bien vivant. Naissance, mariage, grossesse, portrait de familles ou d'enfants...
Norbert est un artisan spécialisé dans la fabrication du souvenir. Et c'est ce qui fait sa fierté. Avec son appareil il grave les moments importants des histoires des familles qui font appel. Ses photos se transmettront de génération en génération.
Mis en péril dans les années 2000 par l'arrivée du numérique, le métier de Norbert retrouve aujourd'hui la faveur des familles. Car si n'importe qui peut désormais faire des images avec un smartphone, tout le monde ne peut pas prétendre au titre de portraitiste... 119 photographes ont reçu ce titre en France cette année.