En Nord-Isère, les chercheurs de truffes déplorent une saison catastrophique

Ce champignon, que vous consommerez peut-être lors de vos repas de réveillon, est un vrai trésor ! A 1300 euros le kilo il fait l'objet de toutes les convoitises. Depuis près de 20 ans Alain et sa chienne Vicky fouillent le sol de Crémieu en Nord-Isère à la recherche de cet "or noir" des gourmets. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils forment un vrai duo de choc. Nicky, avec son flair imparable de Golden retriever, et Alain armé de sa pelle pour gratter la terre. Leur obsession: les truffes, ce délicieux champignon qui s'arrache à prix d'or sur les marchés. Alain protège d'ailleurs son territoire à l'aide de caméras de vidéo-surveillance.  

"la truffe a souffert donc elle se protège"



Les vols, la sécheresse et la surexploitation des truffes en Nord-Isère font que cette année, elles sont beaucoup plus rares qu'auparavant. Serge Varambon, Président des trufficulteurs de l'Isère explique: "la truffe a souffert donc elle se protège. Il y a aussi moins de sève et moins d'eau dans le sol". "Cette année c'est une catastrophe", conclut-il. 

C'est pas une science exacte la truffe !"



Pas de quoi gâcher pour autant le plaisir d'Alain qui se souvient le coeur battant de la fois où il a découvert une truffe de 365 grammes. Des fois on creuse pour rien mais ça partie du jeu", raconte le trufficulteur en philosophe. "C'est pas une science exacte la truffe !"

Regardez le très joli reportage de Marion Feutry, Franck Ceroni et Eric Achard. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information